Imaginons que vous ayez pour objectif de créer une relation d’affaires sur le long terme avec une entreprise qui propose des produits qui vous intéressent. Afin d’être sûr que votre partenariat soit stable dans le temps, le premier réflexe que vous devriez avoir est de vous assurer que l’entreprise en question est prospère. D’où l’idée d’identifier de s’appuyer sur certains indicateurs de santé financière. En voici donc trois qui sont particulièrement parlants.
Le chiffre d’affaires
On aime bien comparer le chiffre d’affaires d’une entreprise avec le PIB d’un pays en prétendant que ces deux indicateurs ne sont pas toujours pertinents. Certes, ils ne nous renseignent pas directement sur les pertes générées par une société. Néanmoins, il est difficile de concevoir une entreprise en pleine croissance sans que le chiffre d’affaires n’augmente. Car si elle réalise plus de ventes ou d’investissements, cela va forcément se répercuter sur cette donnée chiffrée.
C’est pourquoi nous le considérons comme un indicateur de la santé financière d’une entreprise relativement fiable à l’heure actuelle.
Le ratio d’endettement
Nous venons de mentionner qu’avec le seul chiffre d’affaires, il n’est pas possible de savoir si une entreprise a des dettes ou non. C’est pourquoi il est également pertinent de s’intéresser à son ratio d’endettement qui nous alerte directement sur sa solvabilité. En effet, en comparant les dépenses réelles d’une entreprise par rapport à ses fonds propres, on peut déterminer si sa santé financière est au vert ou non. Ici, deux cas de figure devraient vous mettre la puce à l’oreille :
- Soit le ratio est trop faible (moins de 50%), ce qui a tendance à indiquer que la société n’investit pas suffisamment. Cela peut s’entendre dans certains secteurs, mais c’est rarement lié à une bonne gestion des fonds.
- Soit le ratio est trop élevé (plus de 200%) avec le risque que l’entreprise ne puisse pas rembourser ses dettes et se retrouve en liquidation.
La trésorerie
Pour calculer la trésorerie de façon précise, on additionne les disponibilités avec les valeurs mobilières de placement. Ensuite, on soustrait au résultat les concours bancaires courants qui correspondent à l’ensemble des prêts. Si cet indicateur financier est pertinent, c’est parce qu’il donne une idée du cash généré par une entreprise. S’il est vrai que l’on a vu des groupes s’en sortir sans aucune trésorerie ou presque (Amazon par exemple), un bon niveau est normalement nécessaire pour garantir sa solvabilité à moyen terme.
Bien sûr, il faut aussi s’intéresser à son évolution et ne pas la consulter uniquement à un instant t afin d’établir un diagnostic précis.
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