L’adhésion des employés à une formation de sensibilisation à la cybersécurité

Vos employés sont votre plus grand atout et votre plus grand risque de sécurité. Beaucoup de dirigeants identifient la négligence des employés comme leur plus grande menace pour la sécurité de l’information. L’organisation d’une formation de sensibilisation à la cybersécurité est une étape nécessaire pour sécuriser les données de votre entreprise.

Qui a besoin d’une formation de sensibilisation à la cybersécurité ?

La plupart des cyberincidents sont dus à des négligences évitables et à un manque de sensibilisation à la cybersécurité. Tous les membres de votre organisation manipulent quotidiennement les données de l’entreprise. Ils devraient être chargés de reconnaître les signes d’une faille de sécurité. Une formation de sensibilisation à la cybersécurité devrait être obligatoire pour :

  • Conseil d’administration
  • Gestion
  • Les grands actionnaires
  • Partenaires dans la chaîne d’approvisionnement
  • Professionnels de la gouvernance, du risque et de la conformité
  • Fabrication de produits et ingénierie
  • Conseiller juridique interne et externe
  • Utilisateurs ayant accès aux données
  • Tous les employés

Éléments d’un programme de formation à la cybersécurité réussi

Souvent, personne ne se soucie de la sécurité des données, de la propriété intellectuelle ou des politiques de confidentialité. Tant qu’on ne leur montre pas pourquoi, c’est important et comment cela affecte leur rôle, votre personnel continue à l’ignorer. Une formation de sensibilisation à la cybersécurité devrait informer les employés des menaces courantes. Ils devront être instruits qu’ils sont susceptibles d’en confronter dans leur travail quotidien. La formation à la cyber-résistance doit couvrir l’hameçonnage et ingénierie sociale, la sécurité des dispositifs et physique, l’accès, mots de passe et connexions réseau et la réaction aux menaces.

Conseils pour un programme de formation à la cybersécurité réussi

Les employés non-informaticiens peuvent ne pas comprendre la gravité des cybermenaces. Ils peuvent avoir l’impression que la sécurité n’est pas leur problème. Cela peut rendre les politiques de cybersécurité difficiles à appliquer. Récompenser les employés qui détectent les piratages et les infractions par des primes ou des reconnaissances. Ceux qui trouvent des courriels malveillants doivent être récompensés. Ce système peut engager les employés à suivre une formation de sensibilisation à la cybersécurité à long terme. Il n’est pas facile de trouver des moyens amusants d’intégrer la sensibilisation à la cybersécurité, mais c’est incontestablement avantageux.

Formation de sensibilisation à la cybersécurité pour les utilisateurs finaux

Vous devez réaliser un programme interne de sensibilisation à la cybersécurité par des formations de pointe. C’est le meilleur moyen de fournir à vos employés les connaissances plus récentes et plus pertinentes en matière de sécurité. La formation sensibilise les employés non-techniques à l’importance de la cybersécurité et à ses liens avec chaque secteur d’activité. Une formation continue est le meilleur moyen de renforcer les politiques de sécurité. Elle réduit considérablement les risques au sein de votre organisation. Il existe des entreprises spécialisées dans la formation informatique qui propose des formations à la cybersécurité pour les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *