Mission des RH dans l’entreprise

Les ressources humaines s’occupent d’une mission essentielle en entreprise. Le service DRH dispose d’une haute responsabilité dans le succès de l’entreprise. En effet, il prend en charge de nombreuses fonctions capitales : relations sociales, recrutement, formation professionnelle… Les rôles sont larges et sont considérés comme le principal levier de développement de l’entreprise.

HR-Systems Provider, Processus de management RH

Mission classique des RH : description, amélioration et maintien des procédures professionnelles. Il existe également des instruments du développement, du recrutement, de la rémunération, de la promotion et de l’évaluation du personnel. Les RH définissent, à titre d’exemple, la démarche de sélection du personnel du profil recherché jusqu’à l’apprentissage des salarié(e)s. Ils se mettent d’accord avec les responsables de ligne de la mission respective des supérieurs hiérarchiques. Sans oublier celle des collaboratrices ainsi que des collaborateurs RH dans le processus global.

Ils accompagnent les supérieurs directs en procurant les profils requis, les modèles de description de poste, les fils conducteurs d’entretiens… Par ailleurs, ils viennent en aide des étapes individuelles de sélection ou s’en occupent en entier (exemples : recherches de références, présélection…). En même temps, concernant le processus d’évaluation du personnel, les ressources humaines dressent le calendrier, le processus et les instruments adéquats. Jetez un œil sur rencontres-emploi.fr pour plus d’informations !

Stratégie HRM « Human Resource Management

Les ressources humaines sont jugées telles que le partenaire stratégique des responsables de ligne. Le personnel n’est plus (uniquement) observé tel qu’un facteur-coût, mais tel qu’une composante essentielle du succès de l’entreprise. Le management du personnel recouvre ainsi une primordialité stratégique au même rang que :

  • la dimension de l’entreprise,
  • le niveau technologique des produits,
  • la part de marché,
  • la maîtrise des coûts…

L’entreprise qui manage un personnel qualifié dispose d’un atout sur la concurrence. Alors par exemple, commitment (attachement, loyauté), sécurité du boulot, évolution de carrière ciblée… peuvent se montrer être des atouts concurrentiels. Ajouter la stratégie de l’entreprise dans la stratégie HRM sera alors considérée comme une priorité.

Administration des ressources humaines et coopération partenariale

Tels que les services globaux pour l’ensemble des processus RH tels que la sélection du personnel, le marketing du personnel, la rémunération… Les missions suivantes sont incluses dans le secteur de l’administration, tâches d’information comme les statistiques et la gestion des dossiers du personnel. Elles intègrent également le traitement des mouvements de personnel (entrées et sorties) …. Sans oublier la tenue des comptes comme le décompte avec les assurances sociales et les bulletins de salaire. Par ailleurs, il existe les missions de signalement tel que l’arrivée à terme d’une période d’essai.

Y compris les tâches de contrôle en cas de maladie, le contrôle des congés, etc. Les RH peuvent en plus se charger d’autres services afin de dispenser les responsables de ligne. À titre d’exemple, dans le secteur du marketing personnel, en garantissant l’abord direct et visé de candidat(e)s potentiel(le)s. Mais en même temps il est important d’assurer leur présélection de manière autonome. C’est aussi envisageable d’ajouter un centre de compétence. Celui-ci comprend un conseiller ou une conseillère de la ligne et des salarié(e)s pour les questions particulières du droit du travail. Y compris les questions liées aux assurances sociales…

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