Comment lancer un recrutement à l’international ?

En vue de renforcer la main-d’oeuvre d’une entreprise, les ressources humaines procèdent à des recrutements de personnel. Ces recrutements peuvent être locaux comme internationaux. Quelles sont les étapes à suivre pour faire un recrutement à l’international? La lecture de cet article vous permettra de savoir avec précision et sans aucun doute comment faire un recrutement à l’international.

Déterminer les pays dans lesquels il faut recruter

Avant tout recrutement à l’international, le recruteur doit d’abord chercher à savoir dans quel pays il veut recruter. Les cultures et les valeurs n’étant pas les mêmes d’un pays à un autre, il est nécessaire de chercher à savoir quels sont les pays qui répondent le mieux aux valeurs de votre entreprise. Il faut aussi tenir compte de la zone géographique et des besoins techniques de votre entreprise.

Connaître le type de personne à recruter

Cette étape est l’une des plus importantes dans le lancement d’un recrutement à l’international. En effet, il faut embaucher une personne qui a les compétences nécessaires pour le poste, mais il faut aussi tenir compte de ces capacités d’immigration. Pour plus de précision, le recruteur doit chercher à savoir si la situation sanitaire du candidat peut lui permettre de voyager ou de s’installer sur le long terme.

Connaître la méthode de recrutement des pays ciblés

Après avoir déterminé les pays, il faut connaitre la façon dont se font les recrutements dans ces différents pays. Nous savons tous que chaque pays à ses méthodes de recrutement. Il est donc nécessaire de connaitre les processus de recrutement dans chacun des pays. Par ailleurs, il faut également se renseigner sur les canaux de recrutement afin que l’offre d’emploi puisse parvenir à un grand nombre de personnes.

Connaître les titres et les équivalences du diplôme

Les titres de diplômes ne sont pas toujours les mêmes en fonction des pays. Il est donc important de chercher à connaitre les dénominations du poste à pouvoir dans chacun des pays ciblés. De la même manière, la valeur d’un diplôme n’est pas forcément la même dans tous les pays. Le recruteur doit donc chercher à connaître l’équivalence du diplôme qu’il exige pour son poste en fonction du pays.

La rédaction de l’offre d’emploi

Pour un recrutement à l’international, une offre d’emploi doit contenir certaines informations essentielles à savoir: la situation géographique de l’entreprise; la raison sociale de l’entreprise; les informations relatives au poste; le diplôme exigé et les équivalences du diplôme; les capacités à avoir pour le poste à pouvoir; le délai pour le dépôt des dossiers; une adresse électronique pour le dépôt des dossiers de candidature.

Connaître le coût du recrutement

L’aspect financier est un point essentiel dans le processus d’un recrutement à l’international. En effet, un recrutement à l’international est plus coûteux qu’un recrutement local du fait qu’il nécessite la prise en compte de beaucoup de paramètres. De plus, l’entreprise doit aussi prévoir dans son budget, les frais de déplacement de l’employé s’il doit travailler en présentiel. Cette étape a aussi pour objectif d’avoir une idée claire sur les dépenses à effectuer et d’éliminer celles qui sont inutiles.

Déterminer le préavis

Étant donné que le candidat retenu à la fin du recrutement devra se déplacer, vous devez être en mesure de lui donner une période conséquente pour pouvoir rejoindre votre entreprise.  De ce fait, le candidat tiendra compte de ce délai de préavis pour rassembler les pièces administratives dont il aura besoin.

Publier l’offre d’emploi

Enfin, la dernière étape dans le lancement d’un recrutement à l’international est la publication de l’offre d’emploi. Au cours de cette étape, vous devez utiliser les divers canaux pour annoncer votre recrutement.

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