Créer et déclarer un organisme de formation

La création d’un organisme de formation représente actuellement un investissement lucratif. Le fait de mettre des compétences à jour motive les salariés de tout âge et de tout statut professionnel à s’inscrire à une formation continue. La formation de base, elle prend de l’ampleur avec le renchérissement des diplômes. Les instituts de formation couvrent de nombreuses disciplines, et leurs créations nécessitent la réalisation de quelques étapes.

Marché et réglementation

Le marché de la formation professionnelle est rempli de différents acteurs, qu’il s’agisse d’associations, de syndicats, de particuliers et autres. En raison de la faiblesse de leur capital de base, et de la grande diversité d’aides à la création d’entreprise, la concurrence est très rude. Suite à l’amendement de 2018, la réglementation des organismes de formation en France a subi certaines modifications. La réglementation en vigueur est régie par une loi datant du 05 septembre 2018 portant sur la liberté de choisir sa voie professionnelle.

Depuis la réforme de 2018, certains organismes collecteurs paritaires agréés devenus OPCO, ne sont pas plus en charge du financement de la formation professionnelle. Les organismes réunissaient des cotisations pour le financement de la formation professionnelle, à travers le projet de la transition professionnelle.

Les tendances actuelles du marché

Le marché de la formation grandit en parallèle suivant l’évolution de la technologie. Les employés cherchent constamment à améliorer leurs compétences grâce à des formations professionnelles. Les formations permettent de décrocher un meilleur poste et d’accéder à une promotion pour une meilleure rétribution.

 Les formations en présentielles

Concernant les formations en présentielles, le marché est caractérisé par trois principaux types de formateurs. Il s’agit entre autres :

  • Des organismes de formation privés à but lucratif composés par des sociétés,
  • Des entités publiques et parapubliques financées par des fonds publics pour venir en aide aux demandeurs d’emploi et les jeunes étudiants,
  • Des organismes de formation privé à but non lucratif pour les particuliers.

Les formations à distance

Pour répondre aux diverses attentes des entreprises et des professionnels, les offres de formation à distance sont en constante évolution. On peut citer :

  • Le micro-learning : qui permet d’apprendre directement en ligne via des moyens disponibles 24/24,
  • Social learning qui permet de procéder à des échanges de compétences et de connaissances en se servant des réseaux sociaux.
  • Les cours virtuels.

La création d’un organisme de formation peut se traduire par celle d’un centre de formation en ligne. La plupart des entreprises ont plus recours à des formations en langues, en sécurité et qualité qui cons d’ailleurs très importantes puisqu’elles sont sollicitées par la loi. La formation en développement personnel et management et leadership. Les formations concernent surtout les chercheurs d’emplois, les salariés et les particuliers.

Les étapes préalables à la création d’un centre de formation

Pour créer son propre centre de formation, le dirigeant doit traverser plusieurs étapes :

  • Etude de marché et de ses forces,
  • L’élaboration d’un catalogue de formation,
  • L’étude économique à travers le business plan,
  • La définition des besoins en ressources humaines et matérielles.

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