Les 4 fonctions du management d’entreprise (PODC)

En entreprise, manager c’est utiliser les moyens humains et matériels pour atteindre un objectif. Le management porte essentiellement sur la fonctionnalité des responsables d’une organisation. Dans ce secteur, le sigle PODC désigne les 4 fonctions très utiles du management d’entreprise, mais quelle est la vraie signification de ce terme.

P signifie Planifier

La planification consiste à mettre en place les plans d’action établis par les hiérarchies. Ils ont principalement pour mission de guider leurs équipes à atteindre les objectifs pour les enjeux finaux de son département. Dans ce style de management, l’idée est d’apprendre les employés à avoir une attitude créative et dynamique. Avant de réaliser les tâches, il faut toujours prendre le temps de planifier, car c’est en allant dans ce sens que le succès peut être atteint.

O signifie Organiser

Après la planification, il est maintenant temps de passer à l’organisation. Cette étape consiste à déléguer les travaux aux membres de l’équipe. Généralement, c’est que font les managers pour mettre en œuvre les plans d’action. En recevant les tâches à effectuer, les employés doivent être motivés, car en respectant les consignes données par leur supérieur hiérarchique, ils sont censés donner un travail de qualité en retour. Après toute réalisation, chacun doit bien évidemment passer un contrôle.

D signifie Diriger

Dans cette étape, il est question de prendre une décision pour passer à la réalisation des objectifs. Le leader a pour mission de diriger mais son action ne doit pas seulement se limiter sur l’autorité formelle, il doit également guider ses employés. Il agit dans ce sens comme un coach, ce qui signifie qu’il doit être le bras droit de son équipe dans l’atteinte des objectifs. Pour que ses coéquipiers puissent aussi résoudre les éventuels problèmes rencontrés face à la réalisation des tâches, il doit également avoir sa propre directive. Dans le management, un bon dirigeant se reconnaît par sa capacité à soutenir ses équipes.

C signifie Contrôler

Une fois la réalisation terminée, passons maintenant au contrôle. À ce niveau, le leader doit tchéquer afin de déterminer si ses subordonnés ont réellement suivi les règles qui ont été prédéfinies. En se basant sur les objectifs préétablis, les performances de chaque membre de l’équipe seront évaluées. L’équipe doit prendre aussi l’initiative de s’autoévaluer, car il sera ensuite question de déterminer si tout a été bien conforme aux règlements de l’entreprise.

Généralement, ces quatre fonctions PODC sont les bases du management, mais pour gérer une entreprise, d’autres fonctionnalités sont disponibles. Ces étapes sont les sources du succès de toute entreprise. Pour mettre en place un bon système de management, le leader doit toujours prendre le pouls pour éviter la crise cardiaque au sein d’une entreprise.