C2E : comment ça marche ?

Avec les changements climatiques dont les conséquences se répercutent sur la nature toute entière, l’environnement et la race humaine sont menacés. Chaque Etat doit participer à la préservation de l’environnement. Plusieurs stratégies ont été développées parmi lesquelles des lois et des actions dont le but est de limiter les dépenses énergétiques à l’échelle nationale avec à terme une répercussion planétaire. Pour inciter les entreprises et les particuliers à agir au niveau microscopique, les Certificats d’Economie d’Energie ont été instaurés. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que les C2E ?

Les C2E sont des primes attribuées aux entreprises et aux particuliers qui participent activement à l’économie de l’énergie dans leurs activités quotidiennes. Pour les particuliers, ils sont une opportunité de faire des économies sur les factures d’énergie, de financer les travaux d’installation d’équipements à basse consommation d’énergie tout en posant un acte écologique. Pour certaines entreprises notamment très voraces en énergie, les C2E sont une mesure qui les incite à diminuer et à contrôler leur consommation d’énergie. Elles font ainsi des économies d’énergie. Toutefois, l’obtention des C2E est soumise à certaines conditions. Vous devez entre autre introduire une demande auprès des organismes capables de les délivrer et faire réaliser vos travaux par des professionnels RGE. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie pour en savoir plus sur le fonctionnement des C2E.

Les modes d’obtention des C2E

Pour les obligés, c’est-à-dire les entreprises contraintes de réaliser des économies d’énergie, l’obtention des C2E se fait via l’investissement dans des projets permettant de faire des économies d’énergie, l’achat de C2E auprès d’autres entreprises ayant fait des économies énergétiques, l’incitation des ménages et autres acteurs publiques à mener des opérations d’économie d’énergie. Pour les non obligés, c’est la réalisation de projets et travaux à économie d’énergie qui leur permet d’acquérir des C2E. Les objectifs fixés par les gouvernements par la mise en place des C2E sont propices à une meilleure gestion des ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *