Les entretiens vidéo : une solution à fois moderne et économique

Autrefois, les entretiens se faisaient toujours en présentiel, mais actuellement, avec les nouvelles technologies, les entretiens vidéos sont devenus très tendance et présentent beaucoup d’avantages, que ce soit pour le candidat ou pour les recruteurs. Si vous êtes recruteurs et que vous cherchez un moyen efficace pour les entretiens, voici quelques raisons qui vous pousseraient à faire des entretiens vidéo.

L’avantage des entretiens vidéo dans les recrutements

Avec les nouvelles technologies, les processus de recrutement sont de plus en plus avancés. Ils sont devenus plus efficaces et plus précis. En plus, les recrutements sont devenus de plus en plus faciles. Avec les entretiens vidéo, vous économiserez du temps, car les vidéos peuvent être préenregistrées ou faites en temps réel. Les entretiens en présentiel demandent plus de temps que les entretiens vidéo ou en ligne. Ils sont aussi beaucoup plus pratiques si vous ne passerez pas qu’une seule entrevue, mais des dizaines ou plus. Rien que pour la gestion des candidats, vous prendrez une journée minimum sans les enregistrements vidéo. Les entrevues vidéos sont un vrai gain de temps, vous pouvez définir la durée de vidéo et de n’y ajouter que des éléments qui vous seront nécessaires. Ainsi, vous ne perdrez plus beaucoup de temps à faire des entrevues, surtout si le recrutement est à grande échelle.

Bien organiser un entretien vidéo

Un entretien vidéo est une méthode des temps modernes, pour cela, il faut que le recruteur ait les équipements nécessaires pour effectuer l’entretien. Comme :

  • Une caméra
  • Un micro
  • Logiciel
  • Ordinateur
  • Dictaphone
  • etc.

Ces appareils doivent être à point et vous devriez assurer qu’ils marchent bien pour éviter toute sorte d’incidents. Des essais techniques doivent avoir lieu avant d’entamer les enregistrements.

Pour bien préparer son entretien vidéo, il faut tout d’abord tester les enregistrements avant d’inviter les candidats. N’hésitez pas à tester les fonctionnalités de vos logiciels, par exemple, il y a-t-il une option où les candidats peuvent répondre directement à une question. Vous devez également envoyer aux candidats des instructions claires et détaillées du déroulement de l’entrevue en leur envoyant un mail ou en les appelant directement. Ensuite, il faut tester les caméras, les microphones et les haut-parleurs. En cas de retard, n’oubliez pas d’informer les candidats.

Toucher les talents mondiaux

Un des avantages des enregistrements vidéo, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer. En conséquence, vous pouvez recevoir les candidatures venant du monde entier, mais pas seulement les candidatures locales. En plus, vous n’aurez pas de problème de fuseaux horaires, les enregistrements vidéo à sens unique peuvent être enregistrés selon la convenance du candidat et ainsi, vous pouvez les consulter quand vous voulez. Les enregistrements vidéo permettent alors de dénicher les nouveaux talents venant du monde entier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*