Les indiscutables critères de réussite de la gestion de projet

Si vous gérez un bureau de gestion de projet, vous devrez vous adapter aux besoins spécifiques d’une entreprise donnée. Vous devrez répondre aux besoins de l’organisation lorsqu’elle impulse des changements. C’est la capacité de bien mener les projets dans les délais impartis et à obtenir les résultats souhaités. Cela déterminera votre adéquation.

Définir une vision claire

Commencez par l’objectif de votre fonction et alignez-le sur les objectifs de votre organisation. Cela vous permet de créer un objectif commun. Il facilite le maintien de l’engagement et de la motivation. Vous devez définir la culture appropriée pour la fonction, qui doit être liée à la culture générale de l’organisation. Incluez un système de récompense efficace pour encourager les comportements souhaités. Idéalement, vous devez agir comme un partenaire stratégique au sein de l’entreprise. Il doit connaître :

  • son état actuel

ses objectifs stratégiques.

Il doit également faire évoluer le modèle de manœuvre de la fonction selon les besoins changeants de l’organisation. Le bureau de gestion de projets traditionnel est axé sur les processus. Mais ceux modernes améliorent continuellement leur approche du changement. Pour que vous puissiez agir en tant que partenaires stratégiques, vous devrez comprendre les interdépendances et les contraintes entre les projets.

Structure organisée et processus normalisés

Vous devez utiliser la technologie au maximum pour fournir des informations opportunes, précises et pertinentes aux principaux décideurs. Travaillez plus intelligemment, et non plus durement, en abandonnant des modèles de tableurs au profit d’outils de collaboration plus intégrés. Mesurez les délais et les coûts par rapport à la qualité de la prestation. Avoir le bon logiciel est une chose, mais il faut encore des gestionnaires de projet proactifs. Vous devez utiliser ces informations pour anticiper et corriger les projets défaillants avant qu’il ne soit trop tard. L’organisation de processus normalisés permettra de mieux évaluer si un projet est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Lorsque la voie du succès n’est pas claire, vous interviendrez pour gérer l’incertitude et l’ambiguïté. Veiller à ce que les processus ne soient pas trop rigides.

Améliorer vos compétences

Vous avez besoin d’un bon équilibre entre les compétences et l’expérience. Vous devez avoir des professionnels chevronnés, ayant l’enthousiasme et l’attitude nécessaires pour évoluer dans ces fonctions. Vous devez vous améliorer en permanence. Si vous n’êtes informés pas des dernières tendances, vous risquerez de perdre votre pertinence. Constituez des équipes efficaces et compétentes, grâce à la formation technique continue, au coaching et au développement du leadership. Examinez les nouvelles technologies et les tendances commerciales pour pouvoir faire évoluer la fonction et l’organisation de l’entreprise. Continuez à se demander s’il est toujours judicieux de maintenir l’infrastructure existante. Un bureau de gestion de projets performant doit rester pertinent à long terme. Il doit s’appuyer sur une réputation de confiance et de collaboration. Il doit être considéré comme une partie intégrante de l’entreprise.

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