Les nouveaux métiers de la transition écologique : pour une carrière professionnelle qui a du sens

La transition écologique entraîne une transformation profonde de nos modes de vie et, avec elle, l’émergence de nombreux métiers au service de l’environnement. Ces nouvelles carrières offrent l’opportunité de s’engager pour un avenir plus durable et de trouver du sens dans son parcours professionnel. 

Des métiers riches et variés

Souvent méconnus, les métiers liés au domaine de la transition écologique sont pourtant nombreux. Ils s’adressent tout autant aux personnes qui apprécient le travail de bureau, qu’à celles qui préfèrent une activité se pratiquant majoritairement en extérieur. 

Connaissez-vous le métier de chargé d’étude environnement ? Ce professionnel intervient dans le cadre d’un projet d’aménagement du territoire. Il réalise un inventaire de la faune et de la flore, puis évalue les impacts du projet sur l’écosystème. Il propose alors des solutions pour éviter les atteintes aux milieux naturels. Il travaille en bureaux d’études ou en cabinets-conseils. 

Le responsable RSE, quant à lui, gère l’audit des pratiques internes d’une société en matière de développement durable. Il définit ensuite les axes stratégiques de la démarche RSE de l’entreprise, puis assure le reporting des actions initiées afin d’évaluer la mise en œuvre de la politique. Il effectue un important travail de sensibilisation et de communication auprès des salariés pour les convaincre de l’intérêt de la procédure RSE.

Le juriste en environnement conseille les équipes stratégiques et opérationnelles d’une entreprise. Il veille à la sécurité juridique en droit de l’environnement pour l’organisation pour laquelle il œuvre. Il s’assure, entre autres, de la conformité des normes environnementales en vigueur pour un projet.

Le domaine de l’environnement emploie des profils variés sur des postes qui le sont tout autant. Pour accéder aux nombreux métiers de la transition écologique, des établissements proposent des formations dédiées.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelle formation pour exercer un métier de la transition écologique ?

Les métiers de la transition écologique recrutent des salariés de niveau Bac + 2 à Bac + 5

Le BTS Gestion et Protection de la Nature, de niveau Bac + 2, permet aux étudiants d’acquérir des compétences naturalistes. Après leur formation, ils peuvent exercer en gestion d’espaces naturels ou dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement.

Les Bachelor offrent aux étudiants un niveau Bac + 3. Parmi eux : 

  • leBachelor Transition écologique et Droit de l’environnement pour les étudiants qui souhaitent, tout en se professionnalisant, développer leurs compétences en matière de préservation de la biodiversité ; 
  • le Bachelor Écologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels, qui aborde différentes spécialités naturalistes, ainsi que les techniques d’inventaires de terrain ;
  • le Bachelor Qualité, Santé, Sécurité et Environnement qui forme les responsables QSE.

Les Mastères permettent d’acquérir un niveau Bac + 5. On peut citer :

  • le MastèreManagement, Ingénierie et Droit de l’environnement qui traite de la mise en œuvre de la politique environnementale et RSE des entreprises ;
  • le Mastère en Management Santé, Sécurité et Environnement, pour celles et ceux qui se destinent au métier de responsable Santé, Sécurité, Environnement ;
  • le Mastère Biodiversité et Génie écologique, pour exercer dans la conduite de projets intégrant gestion, protection et valorisation de la biodiversité ;
  • le Mastère Transition écologique et RSE, pour décrocher un emploi dans le domaine de la RSE et de la transition écologique en entreprise ;
  • le Mastère Bâtiment durable et Performance énergétique qui propose des compétences dans la performance environnementale des bâtiments et des projets d’aménagement.

Face aux défis environnementaux actuels, les métiers de la transition écologique représentent bien plus qu’une simple opportunité d’emploi. Ils sont un engagement concret pour un avenir plus respectueux de notre planète. Avec des parcours de formation adaptés aux aspirations de chacun, ces métiers offrent des perspectives de carrière motivantes. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*