Top 5 des critères de recruteurs

Les recruteurs sont de plus en plus exigeants et difficiles à satisfaire. Les demandeurs d’emploi doivent être préparés à remplir les critères pour attirer l’œil des recruteurs. Avant de déposer une candidature dans une entreprise, vous devez connaître certaines informations clés.

La motivation du candidat

La procédure de recrutement se rallonge et le candidat postulant doit en avoir conscience et le partager. Si vous êtes contacté par un recruteur, et que votre candidature est sélectionnée parmi celles présentées au directeur des ressources humaines, vous devez être préparé à participer au processus de recrutement qui dure des semaines dans certains cas. La longue durée du temps de recrutement peut en décourager plus d’un, et pourtant il s’agit d’une stratégie de la part des recruteurs. Ces derniers veulent être sûrs et votre motivation peut faire toute la différence.

Le diplôme et l’expérience adaptés

Le candidat à un poste doit être motivé à 100 % dans la mesure où les recruteurs ne disent pas réellement qu’ils le veulent dans leur équipe. Pour obtenir le poste, le diplôme requis et le prestige de l’institut l’ayant délivré restent une sorte de critère pertinent pour bon nombre de recruteurs. Quoi qu’il en soit cela est encore pris en compte. Mais les recruteurs accordent plus d’importance à l’expérience professionnelle du candidat, car c’est elle qui fera la différence pour attribuer le poste proposé. Bien que le savoir-faire soit indéniable, il ne représente plus le critère le plus important pour être recruté. Les compétences encore appelées soft skills sont également prises en compte lors de l’entretien d’embauche. Il est conseillé de les mettre en avant dans votre CV.

De bonnes références

Le recruteur contact les anciens employeurs de chaque candidat en fonction de la liste de référents énumérés par chacun, car le code de déontologie professionnelle oblige. Cette démarche ne doit en aucun cas se faire sans l’accord du candidat. Il existe des cabinets des enquêtes de réputation qui peuvent renseigner l’entreprise sur les différents candidats. Avec la digitalisation, de plus en plus de recruteurs préfèrent parcourir le net à la recherche d’informations sur les candidats. Vous avez intérêt à soigner votre image sur les réseaux sociaux, cette technique est appelée personal branding.

Une capacité à identifier les enjeux

Si votre profil correspond aux critères de recrutement de l’entreprise, cherchez à savoir ce qui vous a différencié des autres candidats. C’est généralement la façon de se projeter dans le cadre d’une mission proposée et de gérer lors des entretiens que tout se joue.

La prétention salariale

La rémunération demeure un critère d’évaluation pour l’embauche d’un candidat. Si vous êtes en partie motivé par le salaire proposé, ne le cachez pas au recruteur, évoquez cela dès que l’occasion vous est donnée. Lorsque le recruteur vous interroge sur votre prétention salariale, pensez à donner un montant réaliste. Et si le salaire est déjà annoncé en amont, vous pouvez toujours le négocier, mais surtout éviter d’être trop gourmand, car cela risque de vous discréditer aux yeux du recruteur.

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