Comment réussir le financement de son projet entrepreneurial ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait polytechnique pour savoir que le financement est un élément clé de la réussite d’un projet entrepreneurial. En effet, que ce soit pour créer ou développer une startup et même une PME, il faut disposer des ressources financières nécessaires pour réaliser son plan d’action. Toutefois, tout ceci demande du savoir-faire et on vous explique dans cet article comment s’y prendre pour espérer réussir le financement de son projet.

Le plan de financement : un document incontournable

La première étape pour réussir son financement est de réaliser un plan de… financement ! Il s’agit en réalité d’un document qui présente de manière synthétique et chiffrée les besoins ainsi que les ressources financières du projet sur une période donnée. C’est le plus souvent 3 ans, mais cela peut aller jusqu’à 5 ans, voire 10 ans. Celui-ci est indispensable puisqu’il vous permettra de réaliser un premier bilan pour vous-même, mais aussi de rassurer les financeurs potentiels (banques, fonds d’investissement…).

Si vous n’êtes pas encore au fait sur le sujet, vous pouvez utiliser un modèle de plan de financement gratuit (celui-ci est proposé par Rainmakers). Essayez d’être réaliste puisque si vous êtes trop optimiste, cela pourrait vous jouer des tours par la suite !

Choisir un partenaire stratégique comme un leveur de fonds

Pour réaliser son plan de financement, il est vivement conseillé de s’appuyer sur un professionnel du financement à l’instar du leveur de fonds. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un expert qui accompagne les porteurs de projet dans leur recherche de financement. Il est donc utile pour vous aider à définir la stratégie de financement de votre projet ou encore pour réaliser un dossier de présentation solide avec un business plan, un pitch deck… Dans certains cas, ce dernier va même directement contacter les financeurs potentiels à votre place !

Enfin, un leveur de fonds professionnel veillera à ce que la levée de fonds se passe bien jusqu’à sa finalisation. Avec lui, vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*