Curriculum vitae : qu’est-ce que les recruteurs regardent en premier ?

Les recruteurs reçoivent plus d’une dizaine de CV par jour pour des postes différents, et dans un premier temps, ils accordent seulement quelques secondes à chaque dossier de candidature. En raison de leur expérience, ils n’ont besoin que d’un seul coup d’œil pour évaluer si votre profil répond aux critères ou non. Si vous ne mettez pas certains atouts en avant ou encore si votre CV est mal présenté, le recruteur ne perdra pas son temps à le parcourir, même si vous êtes compétent pour le poste.

Votre localisation et vos informations de contact

Lorsque vous postulez à un emploi, vous devez avant tout vérifier la localisation de l’entreprise et voir si elle concorde avec la vôtre. Le recruteur accorde une attention particulière à ce détail. Si l’adresse n’est plus un élément très regardé par les recruteurs, cela reste une information importante. Votre adresse aide le recruteur à déterminer le moment exact où vous pourrez intégrer l’entreprise. De la même façon qu’un candidat en poste dispose d’un préavis, un candidat éloigné doit avoir le temps qu’il faille pour son déménagement. Dans cette section, vous devez mentionner votre adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone pour faciliter le contact.

Vos expériences récentes

C’est une partie importante du CV pour le recruteur. Pour cela, vous devez présenter votre CV en commençant par mentionner les expériences les plus récentes, car il y accorde beaucoup plus d’attention. Cela ne veut pas dire qu’il ne tient pas compte des expériences anciennes. En découvrant votre Cv qui est comme votre carte d’identité professionnelle, le recruteur effectue une comparaison de vos expériences et des compétences requises pour le poste. Si votre dernière expérience est pertinente pour l’offre à laquelle vous postulez remonte à au moins 10 ans, ce n’est pas un point positif pour vous. Mais si votre poste précédent correspond à celui que vous convoitez, le recruteur sera rassuré.

Votre résumé de carrière

Le résumé n’est pas obligatoire, mais il peut vous être utile si vous possédez un parcours linéaire. Si vous décidez d’écrire un petit résumé, assurez-vous qu’il cible l’annonce à laquelle vous souhaitez répondre. Mettez en avant vos compétences clés. Rédigez deux ou trois phrases qui parlent brièvement de votre parcours professionnel. Le résumé doit expliquer au recruteur qui vous êtes en quelques mots, ce que vous recherchez et cela doit leur donner l’envie de continuer à parcourir votre CV par la suite.

Votre progression de carrière

Les recruteurs aiment observer une progression de carrière dans un CV c’est-à-dire comment vous passez d’une entreprise à une autre, et l’impact que cela a eu dans votre carrière. Par exemple, si vous avez reçu une promotion dans une entreprise, prenez la peine de séparer les deux postes avec deux lignes différentes pour chacun.

Vos succès précis

La majorité des candidats ne parlent de leur succès professionnel de façon précise, et pourtant c’est que cherche le recruteur. Vos succès témoignent de vos compétences et de vos aptitudes professionnelles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*