Si la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est appréciée pour son climat clément, ses magnifiques plages et ses paysages à couper le souffle, la région permet aux entrepreneurs de profiter d’un climat des affaires très attractif. Décider de s’y installer en tant qu’entrepreneur est la clé pour rapidement atteindre ses objectifs commerciaux.
Un environnement d’affaires générateur de réussite
En Provence, on retrouve l’un des parcs scientifiques et technologiques les plus importants d’Europe. Ce dernier attire des grandes entreprises, des PME et des TPE qui se développent dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatial ou encore l’économie numérique. La présence de grands groupes (Dassault Aviation, IBM, Arkopharma, Thalès, etc.) génère des milliers d’emplois via des centaines de millions d’euros investis en recherche et développement. Mais aussi grâce un marché de la sous-traitance particulièrement dynamique. Par ailleurs, créer son entreprise dans la région, c’est l’assurance de recevoir un accompagnement fourni par l’agence de développement local et de recevoir de nombreuses aides régionales. Ces dernières s’adressent en priorité aux entrepreneurs et aux startups.
Une destination touristique de choix en France
La région PACA, c’est 5 millions d’habitants pour 30 millions de touristes en 2019. Nice, Monaco, Marseille, etc., attirent chaque année des millions de visiteurs et internationaux. Ces derniers sont entre autres attirés par les nombreux festivals, la beauté de la région et le cadre de vie exceptionnel qu’offrent les villes de Provence. Et ce, grâce au magnifique patrimoine gastronomique, culturel et architectural de la région. Cette incroyable attractivité est une aubaine pour les acteurs de tout secteur confondu, de l’hôtellerie en passant par le tourisme, la restauration ou encore les transports.
Des solides infrastructures portuaires et aéroportuaires
Le port de Marseille Fos est le plus grand de France, devant celui du Havre et permet de faire transiter chaque année près de 82 millions de tonnes de marchandises. La Provence, c’est également 4 aéroports internationaux qui font transiter des milliers de passagers par jour. Pour le transport des biens et des personnes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur peut également compter sur la puissance de son réseau routier et ferroviaire. Avec les plus récentes infrastructures, les échanges commerciaux à l’intérieur et hors du pays sont ainsi facilités.
Soyez le premier à commenter