Entreprise : trouver un stage, choisir le bon moment

Que vous soyez à la recherche d’un stage ou d’une alternance, vous faites partie soient des personnes qui s’y prennent tôt ou de celles qui s’engagent à la dernière minute. Ne soyez pas inquiet, car même du côté des recruteurs, c’est la même chose. Les grandes firmes par exemple qui recrutent de nombreux stagiaires et d’alternants tous les ans connaissent des calendriers des établissements scolaires et pour cela, elles anticipent les recrutements. Une start-up aura plus tendance à recruter des stagiaires à la dernière minute. Quel que soit votre profil, vous aurez besoin de quelques conseils pour trouver le stage qui répondra à vos attentes.

Planifier

Vous disposez d’un délai de 2 à 3 mois pour trouver un stage ou une alternance. Ce temps associé au calendrier de votre école vous donne la possibilité de définir la date à laquelle vous pourriez commencer les recherches de stage. D’autres facteurs doivent être pris en compte votre planification :

  • Les impératifs saisonniers du secteur dans lequel vous désirez évoluer,
  • La durée du stage : plus le stage est court, plus vous devez prévoir du temps dans vos recherches. Notez que les entreprises privilégient plus les longs stages de fin d’études et les contrats d’alternance.
  • Prévoyez une marge de manœuvre pour faire face aux imprévus.

Être en veille

Utiliser les algorithmes à votre avantage. Vous devez vous inscrire à des alertes ciblées dès le début de la rentrée sur les sites spécialisés pour dénicher des stages. Cela vous permettra de recevoir des annonces correspondant à votre profil et la formation. Vous accroissez vos chances de voir l’offre passer et de figurer parmi les premiers candidats. L’organisation et la méthode vous permettront un meilleur ciblage des offres, une optimisation de votre candidature et une augmentation de vos chances de décrocher un stage ou le contrat d’alternance adapté à votre parcours et vos aspirations professionnelles.

Préparez ses outils, soigner son image

Avant de vous engager dans le dépôt de candidature, un travail de préparation est nécessaire pour avoir à disposition un CV qui vous mettra en valeur et fera de vous le stagiaire idéal. Une présence en ligne et un discours préparé feront tout aussi bien l’affaire. Ces différents outils doivent refléter votre identité professionnelle, même si elle est encore en construction.

Explorer toutes les options

Il convient de mobilier votre propre réseau pour multiplier vos chances de décrocher un stage. Le réseau en plus de vous permettre de décrocher le stage peut également vous aider à déterminer ce qui peut vous intéresser, l’exploration des domaines, l’obtention des renseignements sur le métier. Votre famille et vos amis peuvent vous aider avec leur propre réseau, mais votre propre réseau que vous allez construire sera durable. Faites part à votre entourage de votre recherche de stage ou d’alternance. Cela pourra également aider vos camarades étudiants qui eux aussi sont à la recherche ou qui connaissent des offres susceptibles de vous intéresser selon votre profil naturellement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*