Formation interne/externe des employés d’entreprise : Quelle est la différence ?

Une formation efficace des employés est essentielle pour toute entreprise. Votre personnel doit comprendre le secteur dans lequel vous opérez, le fonctionnement de votre entreprise et la façon dont ses efforts contribuent au succès de la firme. Pour développer les compétences de vos employés, il est certainement utile d’avoir des formateurs efficaces. Mais devez-vous choisir des formateurs au sein de votre organisation ou faire appel à des experts externes? Voici quelques facteurs à considérer.

Les avantages d’opter pour une formation externe

La formation externe consiste à faire appel à un formateur extérieur pour assurer la formation des employés dans une entreprise. Rédiger un cahier charges et signer la convention de formation sont parmi les préalables pour mettre en œuvre une formation externe dans l’entreprise. Voici les avantages d’une formation externe :

  • Les employés bénéficient des compétences non détenues en interne
  • Les personnes formées disposent des professionnels d’une meilleure expertise sur le domaine de la formation
  • Des moyens matériels qui sont à la disposition des employés à former
  • Une formation externe permet des échanges entre stagiaires et employés qui viennent des entreprises différentes.

La conception pédagogique de l’action, l’organisation matérielle, l’animation, le suivi et l’évaluation de l’action sont à la charge de l’établissement qui se charge de la formation externe.

La formation interne dans une entreprise

Opter pour la formation interne réduit les coûts de la formation. Étant donné que les personnes formées sont des employés de l’entreprise, les personnels formés et le formateur connaissent bien la politique et les principaux objectifs de l’entreprise. Dans ce cas, la formation en interne permet de transmettre la culture d’entreprise plus facilement. Ce type de formation permet d’instaurer le reverse mentoring et les expérimentés peuvent transmettre plus d’expériences aux plus jeunes. Une formation interne constitue un puissant levier de développement et enrichit la culture d’entreprise.

La formation interne permet de consolider une équipe

La formation interne des salariés produit des équipes performantes. Des sujets tels que la communication, les conflits et la résolution de problèmes peuvent tous être abordés durant la formation. Les informations confidentielles de l’entreprise sont de plus en plus protégées, car le risque de fuite est minime. Les résultats vont bien au-delà de l’enseignement de nouvelles compétences, car la formation aide les employés à se connaître et à tisser des liens. Les employés peuvent être réticents à l’idée de passer une journée en formation interne, mais les récompenses sont à la fois personnelles et liées à l’équipe.

Des connaissances organisationnelles et perspectives nouvelles

Les formateurs internes ont une meilleure connaissance de l’entreprise ; ses forces, ses défis, ses employés et sa vision de l’avenir. C’est certainement un avantage pour aider à placer la formation dans une perspective plus large. Cependant, il ne faut pas ignorer les inconvénients de la formation interne. D’un autre côté, les formateurs internes peuvent être trop familiers avec votre organisation. Ils peuvent être trop institutionnalisés pour penser à de nouvelles approches créatives des problèmes et ne pas être au courant des nouvelles tendances de l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *