Les grands objectifs d’un business plan

Vous souhaitez se lancer dans le projet de création de votre propre entreprise ? Après avoir bien étudié le marché et réalisé des prospections, la grande étape à ne pas négliger est le montage du business plan. Il s’agit d’un document écrit qui donne une forme concrète à votre projet. Alors, à quoi sert exactement ce plan d’affaires ?

Pour structurer votre projet

Le business plan est un outil qui précise toutes les démarches à suivre pour réaliser votre projet, qu’il soit une création d’entreprises, ou soit une reprise d’une activité. Il met en lumière la vraie définition et la structure exactes de votre projet et donne une assurance à tous vos interlocuteurs pour donner vie à votre projet. Cela est possible quand vous l’avez monté sérieusement et dans le respect des règles de l’art c’est-à-dire que votre plan d’affaires contient des chiffres et des méthodes pour :

  • Démontrer votre connaissance du marché ;
  • Prendre connaissance de la concurrence ;
  • Mettre en valeur les produits et/ou les services à offrir ;
  • Identifier votre cible ;
  • Détecter les problèmes et les difficultés au cours de sa réalisation ;
  • Proposer des solutions pour une telle problématique ;
  • Énumérer les outils pour la bonne gestion ;
  • Et autres.

Pour convaincre les partenaires et les investisseurs

Créer une entreprise n’est pas un simple projet, vous aurez besoin de l’aide des divers professionnels. Un business plan permet aux investisseurs et aux associés de comprendre votre objectif et leur confirme votre détermination. Autrement dit, le business plan est un outil de communication qui montre comment votre entreprise va réussir, parce qu’il précise votre stratégie. Sachez que la création d’une entreprise nécessite un grand investissement, vous serez donc obligé de trouver un associé, des actionnaires, et/ou faire un prêt bancaire. Pour cela, votre plan d’affaires doit démontrer la viabilité financière de votre projet. Le banquier doit étudier votre projet pour déterminer votre capacité d’endettement. Dans la mesure où vous essayez de faire la main levée de fonds, les partenaires vont vérifier si votre projet correspond à leurs critères. Ceci prouve que le plan d’affaires est indispensable.    

Pour évaluer votre projet

Le business plan est également un outil qui pourrait vous aider à juger votre stratégie. Il vous permet de connaître les pièces manquantes pour réussir. Donc, il vous est conseillé de prendre le temps nécessaire pour rédiger ce document primordial afin de ne pas se trouver dans une situation compliquée plus tard. Il vous permet aussi de changer ou d’omettre des stratégies inutiles qui chargent la réalisation du projet. Etant un plan, il est là pour rappeler à vos associés ou vos salariés l’objectif, la stratégie et le sens de votre projet. Le plan d’affaires vous permet également de suivre à la lettre la procédure pour mener une opération. Et il vous aide à constater vos progressions, c’est donc un outil de synthèse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*