Gestion de formation et de compétence, un outil de performance

En entreprise, il est important de toujours garder un niveau de compétence du personnel. Dans une société, la performance provient de la capacité de son personnel à s’adapter et délivrer son potentiel. Afin de garder un niveau de performance optimal, chaque société se doit de mettre sur pieds et de garder à jours un tableau de compétence et un bon suivi de formation.

Le personnel, la source de la performance d’une entreprise

Dans le monde très compétitif des entreprises, une société doit en permanence se renouveler afin de garder un niveau de compétitivité. Pourtant, et d’une manière assez logique, ce niveau ne peut être atteint sans un personnel ayant les capacités et les compétences nécessaires.

D’une certaine manière, une entreprise dépend de la qualité de son personnel, que ce soit dans le domaine industriel que touristique, ou encore le secteur administratif. Pourtant les capacités d’un personnel qualifié dépendent de ses compétences et de son niveau d’expérience. Ainsi, pour garder son personnel à jour et lui conférer un niveau de performance optimal, les entreprises peuvent faire appel à deux outils très performants : le tableau des compétences qui regroupe les acquis et expériences du personnel, et le suivie des formations qui regroupe les diverses formations attribuer au personnel.

L’importance d’avoir un tableau de compétence à jour

Un tableau de compétence est une synthèse de toutes les capacités du personnel regrouper dans un tableau. Cette synthèse permet de définir les atouts et les écarts que le personnel a avec les compétences requises pour chaque poste, et les compétences supplémentaires du personnel.

  • D’une part, les compétences requises regroupent les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs. Les écarts entre les compétences requises et les compétences réelles constituent un manquement et alors nécessiterait une remise à niveau du personnel,
  • D’autre part, les compétences complémentaires qui donnent des opportunités et des pistes de développement.

Le planning et le suivi de formation, un outil pour un personnel assidu et performant

Afin de combler les écarts de compétences et de performances, le personnel doit constamment être remis à niveau. Cette remise à niveau peut se faire via des périodes de formation. Les formations en entreprise peuvent se diviser en deux grands groupes. D’une part, il y a les formations de remise à niveau. Ces formations, destiner à combler les écarts de performance, ont aussi un rôle dans le maintien. Il faut savoir que même acquis et maitrisé, une compétence peut se perdre dans la routine. D’autre part, les nouvelles formations qui sont destinées à l’acquisition de nouvelles compétences. Ces nouvelles compétences peuvent être destinées à une amélioration, ou à combler un écart provoqué par de nouvelles exigences : comme l’informatisation ou l’installation de nouveau logiciel de traitement.