Les aides de Pôle emploi pour créer une entreprise : un tremplin pour les entrepreneurs en herbe

Créer sa propre entreprise est un projet ambitieux qui peut s’avérer complexe et coûteux. Pour soutenir les demandeurs d’emploi dans cette démarche, Pôle emploi propose plusieurs dispositifs d’aide financière et d’accompagnement. Cet article vous présente ces dispositifs et vous explique comment en bénéficier.

L’ARCE : une aide pour financer le démarrage de son entreprise

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) est destinée aux demandeurs d’emploi indemnisés qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Cette aide permet de percevoir une partie du montant des allocations chômage sous forme de capital. L’ARCE est versée en deux fois : 45% du montant total au moment de la création de l’entreprise, puis les 55% restants six mois après, sous réserve que l’entreprise soit toujours en activité.

Pour être éligible à l’ARCE, il faut remplir certaines conditions :

  • Être indemnisé par Pôle emploi au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ;
  • Avoir obtenu l’accord du conseiller Pôle emploi pour le projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Bénéficier de l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (ACCRE), qui permet notamment une exonération de charges sociales pendant un an.

L’ARE : le maintien des allocations chômage durant la création d’entreprise

Le demandeur d’emploi qui crée ou reprend une entreprise peut également opter pour le maintien de ses allocations chômage sous forme d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Cette solution permet de continuer à percevoir une partie de ses indemnités pendant la phase de démarrage de l’entreprise, ce qui peut être rassurant pour les entrepreneurs les plus prudents. L’ARE est versée jusqu’à épuisement des droits à indemnisation, dans la limite de 15 mois.

Pour bénéficier du maintien des allocations chômage, il faut :

  • Être indemnisé par Pôle emploi au titre de l’ARE ;
  • Déclarer son activité en tant qu’entrepreneur auprès de Pôle emploi et fournir les justificatifs nécessaires ;
  • Réaliser un chiffre d’affaires inférieur au seuil fixé par Pôle emploi.

L’ACCRE : une exonération de charges sociales pour les créateurs d’entreprise

L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’une Entreprise (ACCRE) est destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Elle offre une exonération partielle de cotisations sociales pendant un an, ce qui permet aux entrepreneurs de réaliser des économies sur leurs charges.

Pour bénéficier de l’ACCRE, il faut :

  • Être indemnisé par Pôle emploi au titre de l’ARE ou de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ;
  • Créer ou reprendre une entreprise en tant que travailleur indépendant ;
  • Déposer une demande d’ACCRE auprès de l’URSSAF dans les 45 jours suivant la création de l’entreprise.

Le NACRE : un accompagnement personnalisé pour la création d’entreprise

Le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE) est un dispositif d’aide à la création et à la reprise d’entreprise qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur projet. Le NACRE comprend trois phases :

  1. L’aide à la structuration du projet, avec notamment l’évaluation de sa faisabilité et la réalisation d’un plan d’affaires ;
  2. L’appui au montage du financement, avec la recherche des financements nécessaires et l’établissement du prévisionnel financier ;
  3. L’accompagnement post-création ou reprise, avec le suivi du développement de l’entreprise pendant les premières années.

Pour bénéficier du NACRE, il faut être demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé, avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise et résider en France métropolitaine. La demande doit être adressée à un organisme conventionné par Pôle emploi, qui accompagnera le porteur de projet tout au long des différentes phases.

Les autres aides à la création d’entreprise

En plus des dispositifs proposés par Pôle emploi, il existe d’autres aides financières et d’accompagnement pour les créateurs d’entreprise. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Les prêts d’honneur, qui sont attribués sur la base du mérite personnel et n’exigent pas de garantie ou caution ;
  • Les subventions régionales ou locales, qui peuvent être accordées en fonction du secteur d’activité et de la localisation de l’entreprise ;
  • Les dispositifs spécifiques pour les femmes entrepreneures, comme le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) ou les réseaux d’accompagnement dédiés.

Toutes ces aides peuvent être cumulées avec celles de Pôle emploi, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité spécifiques à chaque dispositif.

Comment bénéficier des aides de Pôle emploi ?

Pour accéder aux aides à la création d’entreprise proposées par Pôle emploi, il faut :

  1. Informer son conseiller Pôle emploi de son projet et lui fournir tous les éléments nécessaires pour évaluer sa faisabilité ;
  2. Réaliser un dossier complet comprenant le plan d’affaires, le prévisionnel financier et les justificatifs demandés ;
  3. Déposer une demande auprès des organismes compétents (URSSAF, organisme conventionné, etc.) en respectant les délais et les conditions d’éligibilité.

Il est important de bien se renseigner sur les différentes aides disponibles et de ne pas hésiter à solliciter l’aide de son conseiller Pôle emploi pour monter son dossier et optimiser ses chances de réussite.

Les aides de Pôle emploi, un soutien précieux pour les créateurs d’entreprise

Créer ou reprendre une entreprise peut être un défi de taille, surtout lorsqu’on est demandeur d’emploi. Grâce aux diverses aides financières et dispositifs d’accompagnement proposés par Pôle emploi, les entrepreneurs en herbe peuvent bénéficier d’un soutien précieux pour concrétiser leur projet et mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*