Les avantages de travailler en freelance

Le portage salarial est un mode de travail qui vient d’apparaître dans le Code du travail. Il peut comporter divers domaines de travail, dont le statut de freelance. Les points forts du freelancing sont nombreux contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer. Ces avantages peuvent se résumer en quelques points.

La diversité et la flexibilité de travail

Devenir travailleur indépendant en freelancing nécessite une bonne organisation. Le travailleur peut parfaitement instaurer ses horaires de travail avant de se lancer dans un projet. Il est même libre de se fixer des objectifs. Un agent freelance est libre de choisir ses propres clients ainsi que les missions qu’il peut réaliser. Il est libre de changer de client quand il le souhaite. Ajouter à cela, le freelancing est un bon moyen de découvrir l’organisation interne d’une société même si on n’en fait pas partie. Chaque mission sera une occasion d’agrandir son réseau professionnel surtout avec les nouvelles missions. Dans tous les cas, le freelance est le seul à pouvoir organiser son emploi du temps.

Des revenus intéressants

Certes, les revenus d’un agent en freelance peuvent changer d’une mission à une autre. Toutefois, le statut de portage salarial permet de faire d’importants revenus nets par mois. Le freelancing permet même de gagner plus que les travailleurs permanents. Cela dépend uniquement de la manière dont l’agent gère ses ressources tout comme ses provisions. Les rémunérations d’un travailleur en portage salarial peuvent évoluer rapidement. À noter que le statut fiscal est plus souple et moins coûteux pour un travailleur indépendant en freelancing. Cela est valable même s’il collabore avec des entreprises à l’étranger avec un statut de freelance.

Un bon équilibre de vie

En tant que travailleur indépendant, un agent en freelance peut gérer facilement son agenda en fonction de ses envies. Il peut alors organiser son temps de travail ainsi que les périodes pour se détendre. Un freelance peut par exemple prendre congé quand il le souhaite sans rendre de compte à personne. Il suffit de s’organiser en fonction de la charge de travail. En tout cas, un travailleur en freelance peut s’engager pleinement dans son travail et prendre quelques jours de repos quand il le juge nécessaire. Il a aussi le temps de se former sur d’autres choses quand il le souhaite sans délaisser complètement son travail.

D’autres avantages à ne pas négliger

En plus des principaux avantages, un travailleur libre peut aussi profiter des points forts du freelancing suivant :

  • Pouvoir travailler n’importe où : le travailleur en freelance n’a pas de bureau fixe. Il peut travailler à n’importe quel endroit surtout avec l’utilisation d’un ordinateur portable.
  • L’utilisation de peu d’outils : à part un PC portable et une connexion internet ainsi qu’un Smartphone. Un agent en freelance n’a pas besoin de beaucoup de choses pour faire son travail.
  • Ne pas avoir de supérieure hiérarchique : on peut travailler plus aisément quand on ne ressent pas la pression d’un supérieur hiérarchique au quotidien. L’agent en freelance est son propre patron.
  • La fierté d’avoir sa propre société : il n’y a rien de mieux que le sentiment d’avoir sa propre entreprise. Cela est parfaitement le cas en travaillant avec un statut de freelance.
  • Vivre de sa passion : il est tout à fait possible de vivre pleinement de sa passion avec le freelancing. Cela permet de mieux s’épanouir au travail.