La gestion des ressources humaines est une activité essentielle pour la réussite d’une entreprise parce qu’avec une bonne équipe, vous allez droit en avant de manière efficace. C’est pour cela qu’elle est une mission qui concerne l’ensemble des sociétés. Donc, le responsable concerné doit connaitre les bases des ressources humaines au bout du doigt.
Le recrutement du personnel
Dans une PME, il est primordial de trouver et de bien choisir la personne idéale au moment de l’embauche d’un nouveau collaborateur ou collaboratrice. Nous savons tous qu’il s’agit d’une démarche difficile qui nécessite une description précise du poste, ainsi qu’un profil complet des exigences. Dans la pratique, nul ne sait que telle personne est vraiment adaptée à un tel emploi. Nous essayons juste de coïncider le plus possible ses deux exigences en fonction de différentes données à notre disposition. Les offres doivent être publiées à travers des canaux de communication adaptés comme les réseaux sociaux professionnels, les medias, votre plateforme en ligne, la presse écrite, et autres. Pour réussir dans votre communication, il faut se mettre dans la peau d’un candidat dans l’objectif de connaitre où il cherche son travail de rêve ? Après tout cela, il est important aussi de bien préparer la phase de présélection des dossiers. En principe, elle doit comporter au moins 4 à 6 candidatures. Et dans la phase de la prise de décision, elle se réduira à 2 ou 3 candidats au maximum. Notons que la procédure d’élimination doit suivre des paramètres stricts et clairs comme l’intuition du recruteur, afin de simplifier le processus de sélection.
L’évaluation et le développement des salariés
D’une manière générale, une bonne évaluation est la clé pour avoir un personnel compétent et performant. Toutefois, dans la réalité, cette démarche devient juste un simulacre c’est-à-dire que durant l’entretien, le supérieur et son collaborateur évitent les questions importantes et d’où les informations obtenues sont faussées. Pour éviter cette grande faille dans le système, la conception des check-lists qui respectent les normes en vigueur est de mise. Sachez que l’évaluation du personnel représente un double atout : pour l’employeur, il s’agit d’un précieux instrument de gestion. Et pour le collaborateur, c’est une très importante forme d’auto réflexion. Afin que ce dispositif devienne une source qui contribue à la réussite commerciale de l’entreprise ainsi qu’au développement durable du personnel, les points suivants devront figurer dans les résultats :
- Les performances et objectifs,
- Les comportements du personnel,
- Les forces et faiblesses du collaborateur,
- Et autres.
Dans les entretiens d’évaluation, il faut parler à la fois du passé et surtout de la perspective d’avenir. Donc, l’évaluation débouche souvent au développement du personnel afin d’améliorer et de renforcer le savoir, les compétences sociales et les connaissances techniques du personnel.
La rémunération et le départ du personnel
Selon le célèbre adage : tout travail mérite salaire. Donc, un travail proportionné doit coïncider à un salaire approprié. De nombreux critères entrent en jeu pour la détermination de la rémunération d’un nouveau collaborateur. Ce dernier est classé en fonction de ses compétences et de ses capacités à maitriser le nouveau travail. Le salaire aussi est défini suivant certaines composantes comme le salaire lié à l’emploi, le salaire au rendement et le salaire lié au résultat. Il y a départ du personnel quand un employé quitte la société de sa propre initiative ou pour des raisons de départ à la retraite.
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