Les différentes fonctions d’un service RH

Une entreprise est constituée de plusieurs services avec chacun ses rôles spécifiques pour favoriser le fonctionnement des activités. L’un de ces services indispensables à tout type de structure reste le service RH. Il a une grande responsabilité grâce à ses fonctions. Quelles sont donc les missions d’un service de ressources humaines au sein de l’entreprise ? Le point avec les rôles de ce service dans l’article présent.

La gestion stratégique

La fonction première et importante d’un service RH est d’assurer les métiers d’ordre stratégique de l’entreprise. En effet, le directeur des ressources humaines a pour mission de définir et d’élaborer une politique de management de gestion en ce qui concerne les personnes ressources de toute la structure. Que ce soit au niveau :

  • Du recrutement des employés ;
  • De la rémunération convenable pour chaque poste ;
  • De la gestion de toutes les carrières ;
  • De la formation professionnelle de chaque employé.

Pour le bon fonctionnement de tous ces points, il s’assure de l’application des normes relatives au travail au sein de l’entreprise. Il veille alors aux conditions réglementaires de travail des employés afin d’éviter les problèmes juridiques.

Par ailleurs, il a aussi pour rôle d’accompagner et de gérer chaque projet de l’entreprise. Ainsi, le service RH travaille avec les services financiers et juridiques afin de déterminer la faisabilité d’un projet émis par la direction. Aussi du côté stratégique, il est en charge de la communication interne étant donné qu’il s’occupe du dialogue social.

Les domaines de l’administration et de l’organisation

L’administration du personnel de l’entreprise est gérée par les organes du service des ressources humaines. Ainsi, les missions accomplies par le service RH restent denses et multiples.

En effet, celui-ci traite des dossiers de demande de congé, de la gestion et du calcul des salaires et cotisations de toute la structure. Il doit également veiller et s’assurer du respect des obligations légales de l’entreprise telles que la convention collective et les statuts de la société. Le service RH gère les contrats de travail de chaque employé, rédige les fiches de paie et les déclarations sociales.

Il faut notifier que le service RH regroupe plusieurs métiers dans l’exercice de cette mission.

Le développement des RH

Le service RH est chargé de la formation des salariés et du recrutement de nouveaux employés pouvant contribuer au développement financier de l’entreprise. Par conséquent, le responsable des ressources humaines doit veiller à trouver et à placer chaque employé au poste qui le convient selon son profil. De même, il suit professionnellement l’évolution de chaque salarié au sein de l’entreprise. Puisqu’il est en charge du développement de leur carrière, de leur promotion, de leur admission à la retraite, etc.

Afin d’assurer l’épanouissement de la structure, il est tenu de recruter des employés talentueux répondant aux objectifs de la direction. Pour cela, le service RH doit mettre en place une stratégie de communication de qualité.

En outre, le service RH a la mission de s’occuper de la communication interne et du système d’information des ressources humaines. Ceci afin de nourrir et de développer l’esprit d’appartenance des employés à la société. Pour ce qui est du système d’information, le service analyse et détermine les besoins informatiques de l’équipe des ressources humaines.

Le service RH joue également le rôle de conseiller et de médiateur auprès du personnel de l’entreprise. Il est à l’écoute des salariés et résout les désaccords et mésententes.

En définitive, le service RH est responsable de toutes les tâches relatives au personnel d’une entreprise et cela à partir de son recrutement jusqu’à sa retraite. Ainsi, il n’est pas exagéré de dire que le fonctionnement d’une entreprise repose sur le travail de qualité de son service de ressources humaines.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*