Les fonctions principales du service des ressources humaines dans une entreprise

Dans toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, les ressources humaines représentent un facteur indispensable. Leur importance est d’autant plus capitale qu’un service entier est réservé à leur gestion : le service des ressources humaines. Un mauvais fonctionnement du service des RH peut donc se révéler fatal pour l’évolution de l’entreprise. C’est donc une branche de l’entreprise qui assure des fonctions décisives qu’il importe de connaitre pour une bonne coordination des activités.

Accompagner et piloter le projet de la société

L’une des fonctions décisives et primordiales du service des ressources humaines (RH) d’une société est l’étude de la faisabilité de toutes les manœuvres entreprise par la direction. C’est au niveau du service des ressources humaines dirigé par le directeur des ressources humaines que se traite la majorité des informations juridiques et financières de l’entreprise. En effet, au niveau de la direction des ressources humaines (DRH), l’on retrouve plusieurs services dont les missions diffèrent les unes des autres. C’est en quelque sorte un pilier de gestion stratégique et opérationnel rattaché directement à la direction de l’entreprise. C’est également au service des ressources humaines d’assurer la communication du projet de la société auprès de ses employés et le dialogue social entre ces derniers.

Gérer l’organisation de l’administration et la paie

Comme déjà mentionnée plus haut, la direction des ressources humaines comprend en son sein des organes aux missions variées. Certaines de ces subdivisions de la DRH ont pour rôle le contrôle de l’application des exigences légales en termes conditions de travail. C’est également l’un des organes de la direction des ressources humaines qui est chargé de gérer la paie des salariés. Pour ce faire, il élabore au préalable une grille salariale qui servira de base pour le calcul des bulletins de salaire de chaque employé. Il faut noter que dans l’accomplissement de cette mission, le service doit prendre en considération les déclarations sociales, les charges ainsi que les parts variables. Tout ceci doit bien évidemment se dérouler dans le strict respect des conventions collectives dont la DRH est également garante.

Organiser la gestion administrative du personnel ainsi que son développement

En tant que service chargé des ressources humaines, la DRH a pour attribution la mise à jour régulière du dossier du personnel. Cette mission est très capitale d’autant plus que c’est l’élément qui rend plus faciles la communication entre les salariés et la direction de l’entreprise. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle l’établissement des contrats de travail lors des recrutements est laissé à la charge de l’organe compétent au niveau de la direction des ressources humaines.

En effet, lorsque la DRH suit de manière rigoureuse le capital humain de l’entreprise, elle peut facilement détecter les carences du personnel. Cela lui permet en retour d’organiser les formations professionnelles adéquates pour le renforcement de capacités des ressources humaines. En outre, ce suivi lui permet également de définir la nécessité de congés administratifs, de bilans de compétences, de rupture de contrat, de départ à la retraite, de recrutement, etc. Tout ceci, pour aider l’entreprise à atteindre sans encombre ses objectifs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*