Pour quelles raisons faut-il effectuer un bilan de compétences ?

Depuis à peu près une décennie, de plus en plus de personnes parlent de bilan de compétences. Ce dispositif permet aux salariés du privé ou du public de mieux cerner leurs profils professionnels. Il offre la possibilité d’anticiper et de préparer des projets de carrière dans l’avenir.

Pour se reconvertir sur le plan professionnel

Les médias abordent fréquemment le sujet de bilan de compétences. Après plusieurs années de carrière au sein d’un poste, d’un secteur ou d’une entreprise, il paraît assez complexe d’envisager d’emprunter une autre voie. Grâce au bilan de compétences, une personne peut avoir une meilleure visibilité sur ses expériences passées. Il sera plus pratique de mieux se lancer dans un nouveau projet professionnel et la phase de transition ne sera pas trop complexe.

Avec ce dispositif, vous aurez un meilleur aperçu :

  • Des compétences que vous pourrez utiliser dans votre prochain métier ;
  • Des métiers auxquels vous pourrez envisager de postuler ;
  • Des réponses que vous allez potentiellement donner à votre futur employeur.

Les informations affichées dans le bilan de compétences vous offrent la possibilité de construire un projet viable et mesuré. Ce sera plus pratique de mettre en place des actions en vue de réussir votre reconversion professionnelle.

Pour évoluer sur le plan professionnel

●      Accéder à un poste à responsabilités

Vous occupez un poste au sein d’une équipe de production ? Vous avez envie d’évoluer vers un poste de management d’équipe au sein de votre entreprise ? Avec un bilan de compétences, vous pourrez tester votre capacité à évoluer vers un poste à responsabilités. Ce dispositif va vous permettre de faire le point sur votre parcours à travers des tests, des questionnaires objectifs et des traits de personnalité. Vous serez testé sur vos capacités théoriques à prendre des initiatives, à gérer un conflit, etc. Vous aurez accès à un emploi qui correspond à vos aspirations professionnelles.

●     Créer une entreprise

Le bilan de compétences va aider à mettre en place le projet de création d’entreprise. Vous serez amené à faire un test de prise de responsabilités. Celui-ci permet d’évaluer la capacité à entreprendre, les points forts et les points qu’il faut travailler.

Pour un entrepreneur, il est important de profiter de l’accompagnement adapté. Le bilan de compétences va constituer de point de départ pour déterminer l’accompagnement dont vous avez besoin pour démarrer une activité entrepreneuriale. Il va permettre de déterminer les actions à mener pour le bon développement de votre projet. 

Pour identifier une formation adaptée

Avec un bilan de compétences, il sera plus pratique de sélectionner une formation qui peut vous aider à atteindre vos aspirations professionnelles. Vous aurez une meilleure visibilité sur les cursus adaptés à votre profil. Il est à noter qu’un salarié peut bénéficier d’un bilan de compétences en recourant à son compte personnel de formation (CPF).

Pour retrouver confiance en soi sur le plan professionnel

Au quotidien, les salariés ressentent des difficultés à trouver l’aspect positif dans leur travail. Il est complexe de prendre du recul et d’avoir une visibilité sur ses forces et ses compétences.

Si vous effectuez un bilan de compétences, vous aurez un meilleur aperçu sur vos valeurs et votre force sur le marché du travail. Vous allez avoir une visibilité sur votre savoir-être professionnel et vos qualités. Vous allez gagner en confiance et vous allez mieux appréhender votre carrière.

Si vous envisagez de changer d’entreprise, le bilan va donner du crédit à votre candidature. Il pourra être mentionné dans votre CV. Il va permettre de montrer votre faculté à vous dépasser. Cet outil va vous aider à vous fixer des objectifs professionnels.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*