Quel interet de prendre en charge la carte vitale pour un medecin ?

Créée et mise en circulation depuis 1998, la carte vitale est un dispositif conçu spécialement pour faciliter et accélérer les procédures liées au système de remboursement des frais médicaux par l’Assurance maladie. Pour que ce dispositif puisse fonctionner, il faut avant tout que les différents professionnels de la santé, notamment ceux exerçant leur activité dans le cadre libéral, l’adoptent. En effet, plus de 20 ans après sa mise en circulation, certains médecins et autres praticiens refusent encore de prendre en compte cette carte. Et pourtant, il faut bien admettre qu’elle présente différents avantages aussi bien pour les patients que pour le professionnel de la santé.

Fonctionnement de la carte vitale

Pour pouvoir profiter des différents avantages que cet outil numérique apporte, il faudra avant tout connaître son fonctionnement.

La carte vitale est donc une carte dotée d’une puce électronique. Cette puce comprend entre autres les informations administratives de l’assuré. Il suffit alors pour le médecin d’insérer la carte du patient dans un lecteur ou terminal de paiement pour établir une feuille de soins électronique.

Les informations seront alors transmises à distance à l’Assurance maladie. Il s’agit, ici de ce qu’on appelle, la télétransmission. Il faut savoir qu’il existe différents modèles de TPE pour carte vitale pour votre cabinet : des modèles RTC (par prise téléphonique), des modèles 3G ou encore des modèles IP utilisant le box internet. Le modèle 3G s’avère bien évidemment le plus intéressant puisqu’il restera fonctionnel, partout où vous allez.

Les avantages de la carte vitale pour le médecin

Pour les assurés, les avantages de la carte vitale ne sont plus à présenter. Cet outil électronique permet notamment une simplification des démarches administratives nécessaires pour le remboursement des frais médicaux. Il accélère également le délai de ces remboursements.

Bon nombre de professionnels de la santé refusent de prendre en charge ce système électronique pour différentes raisons. Certains médecins plutôt âgés affirment avoir du mal à s’adapter aux outils électroniques et informatiques. D’autres ne veulent pas faire les dépenses nécessaires pour l’informatisation. Et pourtant, l’utilisation de la carte vitale comporte différents avantages pour le praticien.

Un outil qui permet de simplifier et d’accélérer les tâches

Tout d’abord, cet outil peut rendre la tâche plus facile pour le professionnel de la santé. Lorsqu’il refuse la carte Vitale, le praticien doit facturer ses honoraires sur un support papier, ce qui peut faire perdre du temps. Grâce à la carte vitale et au TPE, tout se fera en un clin d’œil. En effet, qui dit numérisation et digitalisation, dit généralement, automatisation de certaines tâches. Cela peut s’avérer d’une aide précieuse lorsque vous recevez un nombre important de patients. L’automatisation permet également de limiter les risques d’erreurs.

Un dispositif pour se démarquer des autres professionnels

Comme il a déjà été mentionné, bon nombre de professionnels de la santé refusent encore de prendre en charge la carte vitale. De nombreux assurés se plaignent de voir leurs cartes refusées après une consultation. Lorsqu’ils peuvent choisir, ces assurés vont donc logiquement s’orienter vers un praticien qui prend en charge ce dispositif. En acceptant la carte Vitale, il vous sera donc possible de faire accroître le nombre de patients qui viendront vous consulter. Et bien évidemment, la prise en charge de cette carte à puce pourra également constituer un atout pour fidéliser ces patients.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*