Le management est défini comme l’art de gérer une équipe et de prendre des décisions utiles à la réalisation de ses objectifs. Dans l’ensemble, il s’agit d’une démarche globale basée sur 6 grandes fonctions génériques : piloter, organiser, animer, diriger, déléguer et contrôler. Le rôle d’un manager au sein d’une entreprise est décisif dans le management des équipes ainsi que la gestion de projet pour l’atteinte des objectifs visés.
Le rôle d’un manager
Le management ne s’improvise, il faut avoir une certaine expérience professionnelle ainsi que des qualités relationnelles et personnelles significatives. Un manager doit mettre en place une organisation et des conditions pour que l’équipe puisse atteindre ses objectifs. Le manager doit tout mettre en œuvre afin que les membres de son équipe puissent progresser et évoluer. Pour obtenir le meilleur rendement de son équipe, le manager doit appliquer les fondamentaux du management pour la réussite de leurs missions. Notons qu’il existe différentes formations en management pour évoluer.
Les fonctions d’un manager
Le manager possède 6 fonctions principales qu’il convient de connaître avant d’envisager une formation.
Piloter : fixer les objectifs et contrôler le rendement
Concernant le pilotage, le manager met en place une stratégie, définit des objectifs, et un but à atteindre. Il communique à son équipe de façon collective les objectifs collectifs et à chacun ses objectifs individuels.
Organiser
Un bon manager doit savoir prendre en charge l’organisation du travail de son équipe. Il doit également être en mesure de répartir les tâches et de les coordonner. Pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie, les membres de l’équipe doivent savoir leur rôle respectif. Pour cela, le manager doit être en mesure de déterminer les missions de tout un chacun sur le court et le moyen terme, et surveiller l’évolution de chaque membre. Après avoir répondu à ces questions, le manager doit coordonner ses équipes et gérer le temps imparti. Il s’agit d’établir un planning en concertant naturellement les membres de l’équipe. Au sein d’une équipe, la communication est très importante pour que la mission assignée par la direction générale soit menée à bien.
Déléguer
Devenir manager implique une charge assez lourde. En tant que manager, il n’est pas possible de tout gérer, raison pour laquelle le manager doit déléguer les tâches aux membres de son équipe. Attention, le manager doit s’assurer que les personnes à qui il confie disposent des aptitudes nécessaires. La délégation des tâches permet au manager de gagner du temps, c’est l’un des leviers les plus efficaces pour faire participer davantage le salarié.
Animer
La gestion d’une organisation nécessite une certaine mobilisation des différents acteurs afin d’atteindre un objectif commun. Il faut selon la situation mettre en place des actions de formation, des systèmes d’évaluation, la conduite de changement ainsi que des outils de motivation des équipes. Manager une équipe c’est également la faire progresser. C’est d’ailleurs dans l’intérêt du manager d’encourager le développement des compétences de son équipe. Le rôle de ce dernier est de piloter la formation continue de ses équipes.
Soyez le premier à commenter