Quelques avantages du digital dans la gestion des ressources humaines

Pendant plusieurs années, certaines personnes ont attribué à la gestion des ressources humaines l’unique fonction de la recherche d’employés pour une entreprise. Une conception qui a progressivement été balayée avec l’avènement du digital. Ce dernier est venu donner un coup de pouce aux professionnels des ressources humaines dans l’accomplissement de leurs tâches administratives. Au-delà de ce gain de temps, le digital présente également plusieurs autres avantages dans la gestion des ressources humaines.

Progrès remarquable dans le processus de recrutement des employés

Traditionnellement, il fallait investir un temps considérable et beaucoup de ressources financières dans le recrutement de nouveaux employés. Ceci, puisque c’est un processus qui nécessitait l’utilisation des journaux et du réseautage pour faire passer ses offres d’emploi. Un processus au bout duquel presque aucune candidature étudiée n’a le profil qui répond réellement aux besoins du recruteur. Avec le digital, tout est devenu plus facile. Trouver les personnes qui possèdent les compétences et les qualifications requises n’est plus assez compliquées et surtout ne mobilise plus assez de temps, d’énergie et de ressources financières.

En effet, tout ceci est rendu possible par les divers outils digitaux comme les tests de présélection et les plateformes à l’image de LinkedIn qui sont mis à la disposition des DRH. Ces outils facilitent une analyse rapide et approfondie d’une grande masse d’informations en un temps record.

Sauvegarde des données en ligne

Le stockage des documents et informations est l’un des problèmes majeurs auxquels les services des ressources humaines ont fait face pendant longtemps. Pour rester en conformité avec la législation sur ce plan, il fallait investir beaucoup d’énergies et de ressources dans l’organisation et la sécurité des documents conservés. Mais aujourd’hui, il n’y a plus besoin d’autant de tracasseries. Avec la technologie, tous les services RH ont une grande facilité à stocker une grande quantité de données et à y accéder facilement en tout lieu à tout moment. Le développement du cloud a encore offert un avantage considérable : les données personnelles et les formulaires sont stockés dans des fichiers électroniques accessibles en seulement quelques clics pendant plusieurs années en toute sécurité. Les DRH n’ont plus besoin de se tracasser pour aménager un espace de stockage physique.

Libre accès des données par les employés

Dans une entreprise, la transparence avec les employés est de mise. Et le digital vient rendre plus facile cette transparence avec les salariés de votre entreprise. En effet, grâce aux différentes applications et technologies, ils ont la possibilité d’accéder librement et facilement en ligne à des informations inscrites sur leur bulletin de paie. Il s’agit d’informations telles que le montant de leurs revenus sociaux, le montant des taxes payées, etc. Ceci est non seulement avantageux pour les salariés, mais aussi pour le service des ressources humaines puisque ce dernier ne perd plus de temps dans l’archivage et l’organisation des données.

Gestion régulière des compétences des employés

L’une des missions que les DRH assurent dans une entreprise est de gérer les performances ainsi que les compétences des salariés. Autrefois, il fallait d’abord faire passer à ces derniers des examens réguliers par l’entremise des superviseurs avant de recueillir leurs commentaires. Un processus qui consommait beaucoup en temps. Mais avec la technologie, il est possible d’instaurer un système automatique de feedback qui permet d’analyser sans contrainte les besoins du personnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*