Rédiger un bon plan d’affaires: comment s’y prendre ?

La création d’une entreprise implique des fonds. Afin de trouver des financements, il faut rédiger un document. Il s’agit du business plan. Comme vous ne serez pas la seule personne à présenter votre business plan, celui-ci doit être bien rédigé. Comment s’y prendre pour rédiger un bon business plan ? Dans l’article suivant, nous allons vous expliquer les stratégies à utiliser pour rédiger un bon business plan.

Déterminez votre marché

Pour que votre business plan attire l’attention, il doit être bien rédigé. Pour cette raison, vous devez déterminer le marché de votre entreprise. Dans cette partie, vous allez déterminer le secteur dans lequel se trouve votre entreprise et si possible définir sa zone de couverture. C’est là que vous découvrirez si votre entreprise est dans la restauration, la plomberie ou autre. Vous devrez donc faire des recherches pour déterminer un bon marché.

Partager vos stratégies

Vous avez identifié votre marché, il vous faut maintenant susciter l’intérêt des investisseurs. Ce sont vos stratégies qui vont créer cet appétit. Même si le marché que vous avez choisi n’est pas vierge, une bonne stratégie pour développer votre entreprise, vous permet d’obtenir le financement que vous souhaitez. Vous devez donc développer des stratégies pertinentes.

Présenter son équipe

La partie concernant la présentation de votre équipe est également importante. En effet, certains investisseurs s’intéressent aux compétences de l’équipe. Et, ils apprécient particulièrement une équipe aux compétences complémentaires. De cette façon, l’un peut combler le manque de l’autre. Ainsi, si vous présentez un duo ou un trio aux compétences complémentaires, vous serez en mesure de les séduire. Dans cette partie de votre business plan, vous devez mettre en avant votre expérience dans le secteur. Cela garantira le succès de votre entreprise.

Présentation de votre produit

Cette partie de votre business plan présentera votre produit dans son intégralité. S’il s’agit d’un service ou d’un bien, c’est ici que vous devez le décrire. Vous ne devez pas oublier le côté numérique de votre entreprise. Vous devez donner quelques détails sur vos dépenses. La présentation de votre produit doit faire environ cinq pages.

La section des chiffres

Dans la dernière partie de votre business plan, vous devez montrer que vous maîtrisez votre sujet. Elle doit contenir de nombreux chiffres détaillés. Lorsque cette partie est bien présentée, l’investisseur sait que vous maîtrisez votre secteur. Puisque vous devez dire si votre secteur est stable ou non dans cette partie. Elle doit également contenir des taux de croissance, des marges et même des hypothèses chiffrées. Par exemple, il faut inclure le coût des taxes, des salaires, des loyers et de toute autre dépense.

Ce qu’il faut rechercher dans un bon business plan

Quelle que soit la façon dont vous organisez la rédaction de votre business plan, certains éléments doivent y figurer. Vous devez inclure vos antécédents et vos motivations ainsi que les ressources disponibles pour votre entreprise. Il doit également contenir la rémunération de l’employeur et des employés. Vous devez également inclure un plan de financement sur trois ans. Vous ne devez pas oublier d’inclure les besoins en fonds de roulement jusqu’à ce que vous commenciez à gagner. Les besoins financiers, les ressources, les intérêts des dettes et les résultats doivent être inclus. 

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