Reporting en entreprise : trois domaines à ne surtout pas négliger

En 2024, on peut dire que le terme de “reporting” (= communication de données) est plus ou moins rentré dans la langue française. C’est en tout cas vrai au sein du milieu des affaires où il peut désigner le rapport d’activité obtenu grâce aux données, mais aussi la technique informatique qui a permis de préparer ce rapport. Et il se trouve qu’aujourd’hui, on aime avoir constamment des rapports quotidiens pour nous assurer que la direction que l’on prend est la bonne. 

Le reporting rh

La bonne gestion des ressources humaines est souvent déterminante pour que l’entreprise continue à prospérer sur le long terme. Car si vous manquez de certaines compétences ou bien que vous recrutez une personne qui installe un climat délétère, les conséquences pourraient être très négatives. C’est pourquoi le reporting rh n’est pas à prendre à la légère selon nous. En obtenant des rapports détaillés en temps réel, vous pourrez ainsi : 

  • Optimiser vos processus de recrutement. En effet, avec une meilleure connaissance de vos effectifs actuels, vous êtes davantage en mesure d’identifier le profil des personnes que vous devriez embaucher.
  • Améliorer la rétention de votre personnel. Le reporting RH est aussi là pour mettre en lumière les forces et les faiblesses de chacun de vos salariés. En leur proposant des formations adaptées ou bien des revalorisations, ceux-ci seront moins tentés d’aller voir ailleurs.

Le reporting commercial

Ce type de reporting est probablement celui qui nous parle le plus puisqu’on obtient des données chiffrées qui sont équivoques. Dans le cadre d’une entreprise où l’on dresse le plus souvent des objectifs chiffrés, ils permettent ainsi de savoir très rapidement si on est à même d’atteindre ces objectifs. Pour cela, il est par exemple possible de comparer un mois de l’année en cours avec celui des années précédentes et de prendre immédiatement des mesures en cas de baisse significative constatée.

Vous avez alors le choix d’établir un reporting commercial chaque semaine, chaque mois voire chaque trimestre en fonction de la nature de votre activité.

Le reporting projet

Autre tendance très prégnante chez la plupart des entreprises : lancer un projet et s’assurer de bout en bout qu’il tient la route. C’est pourquoi on le divise en une multitude de petites étapes qui contiennent pour chacune des tâches précises. C’est notamment le cas avec l’approche Agile qui fonctionne surtout chez les PME. Quoi qu’il en soit, le reporting projet est très utile dans ce type de contexte puisqu’il permet de connaître l’état d’avancement en temps réel. De fait, vous parvenez à une gestion plus efficace.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*