RH et ses différentes fonctions au sein de l’entreprise

Les RH tiennent un rôle primordial dans la réussite d’une entreprise. Elles assurent d’ailleurs plusieurs fonctions décisives pour arriver à développer une société tout entière.  Certes, leurs missions sont assez vastes aux yeux de nous tous pourtant elles constituent un levier principal pour le développement d’un établissement, et ce, indépendamment de son activité.

Assure la fonction hautement stratégique au sein de l’entreprise

Les RH assurent avant tout la bonne coordination de la stratégie générale définie par la direction générale de l’entreprise. Pour participer grandement à l’édification d’un projet, elles participent aussi aux comités de direction. Assurant ces missions hautement stratégiques, les RH ont un rôle fondamental au sein d’une société.

Accompagne et conduit le projet de l’entreprise

Les RH ont pour mission d’étudier la faisabilité de toutes les actions envisagées par la direction de l’établissement. Elles agissent en effet en transverse avec les services juridique et financier. Elles rassemblent également les services hétérogènes touchant aux différentes missions. Elles jouent à la fois un rôle stratégique et opérationnel ; et touchent largement toutes les fonctions support au sein de l’entreprise. Assurant le dialogue social et portant le projet d’entreprise auprès des salariés, elles sont liées fortement à la communication interne.

Assure l’organisation et l’administration

Au niveau du cadre administratif, les RH contrôlent l’application des obligations légales et des conditions de travail. Elles assurent également la gestion de la paie en basant le calcul des bulletins de salaire à partir d’une grille salariale. Elles s’occupent bien évidemment des :

  • Parts variables.
  • Charges.
  • Différentes déclarations sociales.
  • Du respect des conventions collectives lors de ces différents calculs.

Assure la gestion du personnel et son développement

Les RH ont aussi pour fonction de mettre à jour le dossier du personnel afin de toujours faciliter les échanges entre la direction et les salariés. Elles interviennent également au moment de l’embauche, notamment dans l’établissement des contrats de travail. Dans l’ensemble, elles assurent le suivi du capital humain de l’entreprise. Elles sont chargées de préparer les formations professionnelles ; et de régler les bilans de compétences, les congés, les départs à la retraite ou encore les ruptures de contrat. Dans le cadre de la GPEC, elles prévoient le recrutement du personnel de l’entreprise.

Au sein de l’entreprise, les RH assurent une lourde responsabilité. Au-delà des aspects stratégiques et mécaniques, elles interviennent grandement dans le domaine social et à tous les niveaux hiérarchiques. Elles doivent également intervenir dans le développement de la proximité, l’encadrement des élections des représentants du personnel, le règlement des éventuels désaccords. Faute de moyen, si une entreprise ne peut pas s’offrir un fort service RH, elle peut toujours choisir d’externaliser, d’autant plus que de nombreuses offres sont maintenant disponibles sur le marché.

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