Télétravail : comment le mettre en place dans votre entreprise ?

Avec la pandémie du Coronavirus qui ne cesse de se répandre, le télétravail semble être la meilleure solution pour protéger les salariés. Pourtant, cette stratégie n’est pas à faire n’importe comment. Des techniques sont à respecter. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent article nos meilleures astuces pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise.

Connaître les modalités de la mise en place du télétravail

Avant de vous lancer dans le télétravail, il est d’une grande importance d’avoir de la connaissance en ce qui concerne les modalités de celui-ci. Sachez que selon le code de travail, il s’agit d’une forme d’organisation du travail où l’employé travaille hors les locaux. Cela peut se faire grâce à l’usage de technologies de l’information ainsi que de la communication. Le télétravail ne doit être mis en place qu’en accord des 2 parties, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Pour celles-ci, cette stratégie peut être directement imposée  pour l’employeur sans avoir à demander le consentement des salariés.

À savoir qu’aucun formalisme particulier n’est à réaliser pour mettre en place le télétravail. Pourtant, c’est à l’employeur d’équiper les salariés pour la réalisation de leur travail chez eux.

Bien s’organiser

L’organisation reste un élément clé pour que le télétravail soit une réussite. Pour cela, il est d’une grande importance de bien respecter les formalités de passage en télétravail tout en mettant au clair les conditions de retour. Il est important de mettre au clair vos objectifs. Assurez-vous à tout moment que les salariés puissent mener à bien leur mission. L’outil de communication doit être performant. Attention, le risque au piratage et de fraude est extrêmement haut pour vos données  en ligne. Il est d’une  grande nécessité de bien sécuriser vos informations. Heureusement que nombreuses sont les solutions à cela.

En tant qu’employé, il est de votre devoir de contrôler au mieux le temps de travail. En principe, ceci doit être le même que celui d’avant où le travail s’effectue en local. La qualité des travaux doit également être vérifiée. Et surtout, il est d’une grande importance de rester en contact avec les employés pendant les heures de travail. Pour faciliter l’organisation du télétravail de votre entreprise, vous pouvez vous faire aider par une fiduciaire.

Avoir la connaissance sur les droits ainsi que les obligations de toutes les parties

Les employés se dispensent toujours de leur droit dans leur pouvoir d’encadrement. Il  peut également contrôler selon leur envie l’exécution des tâches réalisées par les salariés. Il assure à ce que ces derniers puissent atteindre l’objectif imposé par l’entreprise. Pourtant, certains faits ne peuvent pas être réalisés par l’employé comme :

  • Une surveillance permanente via un dispositif vidéo
  • Une demande de partage d’écran permanent
  • Des tâches supplémentaires en dehors des heures de travail
  • Une exigence régulière pour avoir l’assurance que le salarié est présent derrière son écran

Il est important pour l’employé de toujours tenir informer l’employeur sur la réalisation des travaux. Le compte rendu doit effectivement se faire de manière régulière.

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