Gestion des compétences du personnel : outils indispensables pour une bonne gestion

La Gestion des Compétences est un outil opérationnel de Gestion des Ressources Humaines (GRH) qui vise à optimiser les performances et la compétitivité de l’entreprise. Ceci dans le but de mettre à la disposition des différents services de l’entreprise un personnel compétent et suffisant. Pour arriver à ce résultat, on doit passer par plusieurs étapes.

Évaluation périodique du personnel

Afin de garder un certain niveau de performance, l’entreprise doit périodiquement évaluer les performances de son personnel selon des critères qu’il a lui-même définis. Cette évaluation permet de :

D’identifier les lacunes de chaque employé avec les exigences de leur poste. Et avec ces écarts, proposer les formations adéquates afin de les combler.

Identifier les compétences supplémentaires de chaque employé et ainsi prévenir de futures promotions. Ceci afin de favoriser la promotion interne, moins couteuse et plus bénéfique : plus besoin de gaspiller des ressources en recrutement.

Créer un planning de formation

Que ce soit pour l’acquisition de nouvelle compétence, ou le renforcement de ces derniers, au sein d’une entreprise qui évolue, et qui veut garder un niveau de compétitivité par rapport à ces concurrents, les formations demeurent des outils indispensables. Une fois les besoins en formation identifier lors des diverses évaluations du personnel, on peut procéder de deux manières :

  • Formation interne : la formation interne est conçue et réalisée au sein de l’entreprise, avec ses propres ressources (formateur, locaux, contenu pédagogique), pour ses salariés. Un bon moyen gratuit pour diffuser les savoir-faire métiers et transmettre la culture d’entreprise.
  • Formation externe : la formation est dite « externe » lorsque l’entreprise fait appel à un prestataire pour assurer la conception, la réalisation et l’organisation de l’action. Contrairement à une formation interne, la formation dite « externe » est-elle payante.

Une fois les formations identifiées, on peut les organiser dans un planning et un tableau de bord de suivi.

Évaluer l’impact des formations

La formation des employés peut servir d’indicateur. Elle peut être considérée comme l’un des facteurs d’atteinte des objectifs de l’organisation. L’évaluation de l’impact des formations est souvent l’un des moyens d’y arriver. Ces impacts peuvent influencer sur :

L’augmentation de la productivité : les employés concernés doivent pouvoir utiliser pleinement les outils, les logiciels et les procédures mis à leur disposition et ainsi accroitre le niveau de production à même les investissements déjà faits.

L’introduction de l’entreprise sur un marché étranger : les employés concernés devront par exemple être capables de négocier, transiger ou communiquer dans une langue étrangère et établissez des relations d’affaires solides.

L’acquisition de nouvelles parts de marché :les employés formés doivent être capables de cerner les nouveautés de l’industrie et développer de nouvelles perspectives dans le domaine.

La réduction du nombre d’accidents ou d’erreurs : les employés concernés doivent pouvoir faire en sorte que leurs pratiques soient plus sécuritaires ou mieux effectuées. Il est impossible de parer une organisation à toute éventualité, mais il est certainement possible de la rendre plus sécuritaire et plus efficace.

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