Le recrutement massif en entreprise

À  un certain moment, l’entreprise peut avoir besoin de procéder à un recrutement massif. Ce sont souvent les entreprises qui opèrent dans les secteurs de l’exploitation, de l’ingénierie et de la maintenance qui ont recours à ce type de recrutement. Si un établissement procède à une grande opération de recrutement, c’est qu’il veut répondre à ses besoins humains et espérer faire le plein de nouveaux talents.

À quoi consiste le recrutement massif ?

Il s’agit d’un recrutement des dizaines, centaines voire des milliers de personnes pendant un délai très court. Le concept repose essentiellement sur une grande campagne visant à embaucher au minimum une dizaine de personnes. Un tel recrutement s’effectue dans le but de gérer un pic d’activité attendu, recruter un staff tout entier dans le cadre d’un nouveau projet ou se préparer à un accroissement de l’activité.

Une action qui doit être anticipée

Le succès d’une opération de recrutement massif repose en particulier sur une bonne communication. Celle-ci doit être spécifique à chaque opération. Pour atteindre un maximum d’audience possible et pour bien réaliser le projet de recrutement massif, il faut :

  • Définir les profils recherchés et monter les fiches de postes dans les détails. Cette étape vise à déterminer les compétences recherchées ;  le niveau d’expérience exigé et le nombre de personnes recherché.
  • Dresser un plan d’action et de communication sur mesure à partir des objectifs à atteindre.
  • Travailler l’identité de votre marque employeur avant d’entrer dans le lancement de la campagne de recrutement en vue de mettre en cohérence vos valeurs avec votre culture d’entreprise et baser ainsi les candidatures autour d’elles.

Mettre en place une stratégie de communication particulièrement dédiée au projet de recrutement

Dans le cadre d’un recrutement, autrefois, il était juste question de passer une petite annonce dans la presse. À l’heure de la digitalisation, il faut à tout prix ne pas passer inaperçue. Pour ce faire, une annonce de recrutement doit avoir une plus large visibilité et doit intégrer le monde du web. Pour recruter massivement, l’entreprise doit optimiser autant que possible sa communication traditionnelle et digitale si elle veut réellement promouvoir l’évènement. Dans l’annonce, il faudrait aussi communiquer les fiches de postes détaillées afin d’attirer au maximum les postulants.

À part les annonces dans la presse, une entreprise peut choisir de profiter des sites emplois traditionnel, des salons emplois, des écoles, des cabinets de recrutement, du web en général, des réseaux sociaux pour mettre en avant son annonce de manière plus rapide et plus efficace. Toute forme de communication est bonne de nos jours, mais tout dépendra bien évidemment des cibles et des objectifs de l’entreprise, car une mauvaise communication signifie une perte de temps et d’argent.

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