Économiser du temps et de l’argent en utilisant les entretiens vidéo dans le processus de recrutement

Les entretiens vidéo enregistrés sont un moyen de sélectionner les candidats efficacement et rapidement. Les interviews vidéo font partie d’une tendance générale vers le recrutement numérique et pour une bonne raison aussi. Les entretiens vidéo, s’ils sont intégrés de manière stratégique et réussie dans votre matrice de recrutement existante, peuvent vous aider à créer des équipes meilleures et plus motivées en effectuant les bonnes recrues dès le départ.

Pourquoi utiliser les entretiens vidéo dans votre processus de recrutement ?

À part les technologies RH améliorées et les nouveaux outils pour optimiser le processus de recrutement, le rendre plus objectif et plus efficace, les entretiens vidéo de recrutement facilitent les tâches de recrutement. Cette méthode d’embauche réduit le temps de recrutement. Qu’elles soient en temps réel ou enregistré, les interviews vidéo peuvent être un gain de temps. Pensez à tout le temps accumulé investi pour accueillir les candidats dans vos bureaux, leur offrir du café, les conduire jusqu’à la salle de réunion, mener l’entretien proprement dit, puis les escorter. Le temps passé à cela peut sembler minime pour une seule entrevue, mais considérez comment cela s’additionne avec des centaines de candidats à gérer. Rencontrer les candidats par vidéo vous permet d’avoir plusieurs entretiens dans un court laps de temps et, par conséquent, d’accélérer le processus de recrutement. Ceci est particulièrement avantageux lors de l’embauche à grande échelle.

Comment le recruteur doit s’organiser pour une interview vidéo?

En plus de disposer de l’équipement vidéo approprié (caméra, micro, logiciel, etc.), les enquêteurs doivent veiller à ce que les appels vidéo se déroulent de la manière la plus fluide possible. Voici quelques conseils pour vous préparer avant un entretien vidéo avec les candidats:

  • Pour les interviews vidéo à sens unique: Testez vous-même l’enregistrement et la soumission des vidéos avant d’envoyer des invitations aux candidats. Découvrez le type de fonctionnalité dont vous disposez, par exemple, existe-t-il une option permettant aux candidats de répondre à une question? Envoyez un e-mail aux candidats avec des instructions détaillées, mais simples. Ou, pensez à les appeler pour expliquer le processus.
  • Pour les interviews vidéo bidirectionnelles: Juste avant chaque appel, testez votre caméra, votre microphone et vos haut-parleurs. Même si vous les avez déjà utilisés, des problèmes inattendus peuvent survenir à tout moment. Il est utile d’avoir les coordonnées du candidat à portée de main au cas où vous auriez besoin de l’informer d’un retard.

Toucher les talents mondiaux

Si vous n’embauchez que localement, vous risquez de passer à côté de bons candidats. Grâce aux entretiens vidéo, vous pouvez vous connecter avec des candidats du monde entier et avec des personnes de différentes régions qui envisagent de déménager. Vous pouvez également surmonter les barrières des différents fuseaux horaires, car les entretiens vidéo à sens unique permettent aux candidats et aux enquêteurs de répondre aux questions et de consulter les enregistrements à leur convenance.