Les cinq éléments à ne pas omettre dans une offre d’emploi

Dans le monde des affaires, un recrutement efficace commence par la préparation d’une bonne offre d’emploi. Si vous espérez en tant qu’employeur trouver une main-d’œuvre qualifiée, il n’est pas question de négliger la description du poste à pourvoir ainsi que les qualités de la ressource recherchée.  Ainsi donc, une offre d’emploi sérieuse et efficace ne saurait être dépourvue de certains éléments clés. De quels éléments s’agit-il ?

Le titre du poste à pourvoir

Le titre du poste pour lequel l’employeur désire recruter ne doit en aucun cas être absent dans l’offre d’emploi. C’est d’ailleurs une évidence puisqu’on ne pourrait pas omettre de dire ce pour quoi l’on veut recruter. Généralement, il est conseillé d’utiliser une dénomination qui est fréquemment utilisée dans le secteur d’activité concerné et qui est susceptible d’être comprise de tous. Attention donc aux titres de poste qui relèvent uniquement de votre société.

Une description de la société

Dans le but de permettre aux potentiels postulants de connaitre le fonctionnement de votre entreprise, il est recommandé de décrire brièvement cette dernière dans une petite introduction. La description de la société doit donc en gros faire ressortir sa vision, ses missions ainsi que ses valeurs. N’oubliez pas également d’indiquer au besoin les différentes distinctions reçues par la structure dans son secteur d’activité. Ce sont des éléments clés qui peuvent donner au lecteur de l’annonce une idée de l’atmosphère de travail qui règne dans l’entreprise. Il s’agit donc ici non seulement de présenter l’entreprise, mais également de vanter ses mérites.

Un bref aperçu des attentes et du rôle

Le processus de recrutement peut se révéler parfois très ennuyeux, très long et onéreux si l’offre d’emploi n’est pas clairement rédigée. Pour être efficace et éviter de rencontrer des candidats farfelus lors de l’étude des dossiers de demande, soyez clair sur vos attentes du poste ainsi que les rôles qu’il joue dans votre structure.  Il est question ici de faire ressortir les principales tâches qui seront assignées, les responsabilités qui incombent à ce poste et les résultats attendus.

Les compétences indispensables

Pour être efficace dans votre recrutement, il est essentiel à ce niveau de baser la rédaction des compétences requises sur votre jugement personnel et celle des autres salariés. Même s’il est clair que certaines compétences sont directement liées au poste, vous pouvez en ajouter d’autres en fonction du mode de fonctionnement de l’entreprise. Le candidat idéal doit être en mesure de s’intégrer aisément dans l’équipe existante et d’accomplir pleinement sa mission sans entraver les autres. Il faut par ailleurs noter que la liste des compétences requises ne peut être exhaustive et doit donc se faire par ordre de priorité.

Le processus pour postuler

C’est le dernier élément de cette liste de cinq à ne pas omettre dans une offre d’emploi. Vous devez indiquer de manière transparente comment les candidats doivent procéder pour formuler leur demande d’emploi. Cela prend bien évidemment en compte les documents à fournir, le mode de soumission de leur dossier de candidature (physique, portail web ou courriel), la date et l’heure limite d’envoi des candidatures. Mentionnez également dans l’annonce si vous ne désirez recevoir aucun appel des potentiels candidats.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*