Quelques pièges à éviter lors de la création d’une entreprise

Pour créer une entreprise, il faut dans la plupart des cas faire face à un processus assez long complexe durant lequel les pièges et les difficultés ne manquent guère. Ces pièges et difficultés doivent être nécessairement connus du porteur de projet pour éviter d’éventuel égarement qui pourrait lui coûter très cher. Il se protège ainsi d’un échec à la fin du processus et se garantit une réussite dans la création de sa structure. Voici quelques-uns de ces pièges qu’il faut absolument éviter.

Négliger la réalisation d’une étude de marché

Avant de penser à un projet de création d’entreprises, il faut nécessairement partir d’une idée. Dans la plupart des cas, le porteur de projet a tendance à croire qu’il s’agit d’une idée sans failles. Cependant est-ce que l’idée en question a réellement la capacité de susciter des demandes sur le marché ? Votre offre de service ou de bien sera-t-elle perçue à sa juste valeur par les consommateurs ciblés ? Ce sont autant de questions que vous devriez vous poser avant de pouvoir mesurer la portée et les insuffisances de votre projet. Et seule une étude de marché pourrait vous aider à trouver des réponses satisfaisantes à ces questions.

Omettre de faire une évaluation et un test de l’idée de création

Pour être sûr de lancer son projet de création d’entreprises sans encombre, il est indispensable de se placer au préalable dans des conditions réelles. Cela a pour principal but de faire une étude grandeur nature de son idée. En effet, vous ne pourrez pas évaluer les forces ainsi que les faiblesses de votre idée si vous restez cloitré dans une dimension abstraite. Ce n’est qu’en décrivant avec précision le projet et en l’exposant sur le marché cible que vous y arriverez. C’est uniquement de cette manière que vous serez certain que l’activité envisagée est compatible à votre profil. En termes plus clairs, il s’agit pour vous de trouver un échantillon de clients sur lesquels vous allez tester vos produits et/ou services et relever le retour que fait cet échantillon.

Manquer à la protection de son idée d’entreprise

La protection des idées d’entreprises n’est pas valable uniquement pour les projets novateurs. Même si vous pensez que l’idée en question a déjà été développée autrement par un tiers, il est indispensable de la protéger. Et il existe aujourd’hui un nombre important de dispositifs pouvant permettre de le faire sans trop dépenser. Il s’agit entre autres des droits d’auteurs, du certificat d’utilité, de la marque, du brevet, des dessins et modèles. Tant que le projet n’est pas officiellement lancé, vous devez être discret sans verser dans la paranoïa. En outre, pour se donner les moyens de réagir promptement en cas d’usurpation, il est recommandé d’assurer une protection de la dénomination sociale de votre entreprise. Il en est de même pour le nom de domaine qui correspond au nom de la société.

En dehors des trois pièges précédents, il en existe plusieurs autres auxquels font face les entrepreneurs dans la création de leurs sociétés. L’on peut citer entre autres la négligence du business plan, la précipitation dans le lancement de l’activité, le choix hâtif du statut juridique, etc.

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