Tableau de bord, outil de pilotage de votre firme

Afin de mieux manager votre activité, vous devez disposer d’indicateurs clefs qui vous accompagneront dans le suivi et la prise de décision. L’usage de tableaux de bord fréquemment actualisé est primordial : retrouvez les raisons et étudiez leur mise en place. Le tableau de bord représente un outil de pilotage et de suivi des performances qui vous permet d’avoir une vue générale sur la firme.

Accompagner la santé financière de votre firme : prévoir, piloter, rectifier

Votre firme a démarré et essaie de suivre les équilibres financiers que vous avez déterminés avant sa conception. Néanmoins, il se peut que vos prévisions ne soient pas vraiment adaptées à la réalité. En effet, le décollage des commercialisations dure plus longtemps que prévu, les charges d’exploitation s’entassent énormément, etc.

Il faut ainsi effectuer de nouvelles estimations prenant en considération les données réelles de la firme. Et ce, afin d’échapper à de mauvaises surprises, particulièrement en termes de trésorerie. C’est à cet instant-là que les tableaux de bord de gestion deviendront un outil exceptionnel. Ils vous permettent de compléter et d’effectuer vos estimations financières, primordiales pour :

  • prévoir une montée en charge,
  • vous déterminer des buts réalistes en matière de chiffre d’affaires,
  • prévoir le démarrage d’une activité récente ou l’embauche d’un nouveau collaborateur,
  • traiter un découvert ou d’autres options financières à courte durée auprès du banquier,
  • prévoir les soucis de trésorerie… Pour plus d’informations !

Étudier les écarts

Le tableau de bord valorise les écarts entre les estimations et le degré d’activité réel de votre firme. Vous devez ainsi, dans un premier temps, effectuer un diagnostic de ces écarts. Ensuite, vous devez définir les motifs de la différenciation entre le niveau d’activité de votre firme et vos buts. Des soucis internes ont-ils vu le jour ? Sont-ils trop importants face à l’environnement dans lequel votre entreprise se développe ?

La conjoncture est-elle mauvaise ? Pour les très jeunes firmes ne disposant pas encore d’historique, l’étude mensuelle ou hebdomadaire permet de mieux en connaître l’amélioration. De plus, cela favorise la formulation des buts réalistes et précis. Dès votre diagnostic terminé, ce sera le moment d’élaborer des actions correctives. Celles-ci favoriseront le perfectionnement des performances de votre firme et de modifier les mauvais résultats.

Dresser votre tableau de bord de gestion

Le tableau de bord dépend de l’imposition de buts quantifiés pertinents. Le premier boulot vise ainsi à découvrir les indicateurs clefs correspondant à votre firme et, selon ceux-ci, à théoriser des buts. Quatre classifications d’indicateurs sont à employer, selon l’activité de la firme. Premièrement, des indicateurs physiques évaluent la qualité des produits, la logistique, le traitement des commandes… Deuxièmement, des indicateurs économiques évaluent les coûts et les résultats. Troisièmement, des indicateurs de suivi de projets soutiennent dans la mesure de l’avancée d’un projet.

Quatrièmement, des indicateurs humains s’occupent de l’évaluation de la performance des employés productifs (ouvriers, consultants…). C’est à vous d’opter pour les indicateurs que vous emploierez pour vos tableaux de bord de gestion, selon ce que vous désirez évaluer. Les estimations financières que vous avez effectuées avant la création de votre entreprise libèrent le cadre et les repères pour la continuation.

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