Un bon manager : ça s’apprend

Si vous souhaitez avoir une vraie carrière professionnelle, vous devez savoir que l’un des critères primordiaux c’est d’être un bon manager. Tôt ou tard, vous allez diriger une équipe ou même une entreprise entière. Les grandes perspectives nécessitent de grandes compétences. Si vous aimez un jour être à la tête d’une boîte, vous devez d’abord être un bon manager et ça s’apprend.

Avoir une vision et une stratégie claires

D’abord, un manager doit avoir une vision large et avoir un but précis pour l’avenir de son entreprise. Un bon manager doit avoir toutes les réponses, surtout en cas de crise. Il prévoit toujours des solutions pour les éventuels problèmes. Ce dernier est vraiment primordial. Les entreprises, il y en a partout et une entreprise peut voir le jour aujourd’hui et disparaître le lendemain à cause de la concurrence. Un bon manager a toujours une infinité de plan et que cela doit répondre aux questions suivantes :

–        Où est-ce qu’on est et où est-ce que nous voulons aller ? c’est la vision.

–        Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour y aller ? c’est la stratégie.

–        Comment le mettre en œuvre ? c’est le plan d’implantation.

Une fois les réponses trouvées, ils doivent être connus et passés au sein de toute l’équipe. Cela aidera l’équipe à connaître l’objectif général et spécifique de l’entreprise, ainsi que les plans d’action à mettre en œuvre pour les atteindre. Un bon manager doit également être capable de convaincre ses partenaires et collaborateurs de sa stratégie de développement de l’entreprise.

Être un bon coach

Souvent, quand on est à la tête d’une entreprise, on a tendance à s’isoler et à rester collé devant les écrans. Un bon manager doit parfois être présent directement ou indirectement pour épauler son équipe même pendant les périodes les plus difficiles. Il doit avoir l’esprit de concurrence, c’est-à-dire, savoir être un gagnant et un bon perdant. Pour être un bon coach, il n’est pas toujours nécessaire de remettre des prix, mais ce sont les bons gestes et paroles, malgré les circonstances, qui comptent le plus. Évidemment, un leader ne doit pas se contenter de sa réussite personnelle, mais aide chaque membre de l’équipe dans les siennes. Il doit faire en sorte que le lieu et l’ambiance au travail soient agréables.

Dans le cas contraire, il se pourrait qu’il n’y ait plus personne au bureau pour travailler. Il faut savoir qu’un poste d’happiness manager existe juste pour veiller au bien-être des salariés. Enfin, mais pas la moindre, un bon manager doit être toujours présent et à l’écoute de ses employés.

Savoir prendre des décisions

Dans la vie d’une entreprise, il faut toujours prendre des décisions et parfois ils sont cruciaux. Un bon leader doit être capable de prendre les bonnes décisions selon la situation. Par contre, il est strictement déconseillé de prendre des décisions hâtives dans les situations d’urgence, car cela peut impacter gravement la vie de la société. Il faut toujours réfléchir et analyser avant de prendre une décision et toujours anticiper en cas d’échec. Toute décision prise doit être connue de tous pour une bonne communication de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *