Services médico-sociaux : les clés pour valider une évaluation externe

À l’heure où la santé occupe une place majeure dans le quotidien des Français, certains établissements médico-sociaux jouent gros chaque année. Il faut dire que la fameuse évaluation externe peut avoir des effets importants sur la vie de ce type d’établissement. De nombreuses solutions ont vu le jour ces dernières années pour permettre de valider ce type d’évaluation en toute sérénité. Mais pour cela, il est impératif d’appliquer les bonnes méthodes. Zoom sur les astuces qui peuvent faire la différence au moment de passer une évaluation externe pour les services médico-sociaux.

Objectifs et méthodologie

En posant la question aux différents experts du secteur, on s’aperçoit rapidement qu’il est capital de définir plusieurs objectifs pour bien débuter. De la valorisation de la qualité des prestations aux axes de progression en passant par la sensibilisation du personnel aux enjeux, la liste peut s’avérer conséquente. Autre paramètre clé, la méthodologie. Si la documentation occupe une place majeure dans cette partie de méthodologie, la synthèse sera déterminante pour l’évaluation externe de votre service médico-social. Attention, toutefois, à bien préparer en amont ce genre d’évaluation pour éviter les mauvaises surprises.

Se faire assister

Si cela peut sembler logique, on préfère le mentionner d’entrée de jeu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de se faire assister par des professionnels. Outre le savoir-faire, ces experts mettent à votre disposition de nombreux outils visant à optimiser le résultat final de votre évaluation. Malgré certains clichés, le prix à payer pour solliciter ce genre de pro n’est pas forcément exorbitant. Penchez-vous sur les tarifs pratiqués en 2021, vous constaterez que ce secteur est en plein boom. Conséquence immédiate, les prix sont tirés vers le bas. Un nouvel argument qui risque d’en faire réfléchir plus d’un. Surtout en période de crise où tout le monde cherche à réaliser des économies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*